Non classé

Opel revient en sport auto avec l’Adam Cup et l’Astra OPC Cup

2 minutes de lecture

Opel revient à la compétition sous la forme d’un programme en rallye au plan international avec la nouvelle Opel ADAM et d’un programme sur circuit essentiellement en Allemagne avec la nouvelle Astra OPC.

En particulier dans les disciplines sportives populaires à forte audience, le constructeur de Rüsselsheim peut s’enorgueillir d’un passé particulièrement riche. L’objectif du constructeur est de créer une nouvelle formule qui passionne la clientèle, à la fois techniquement sophistiquée mais aussi abordable, tout en offrant un tremplin pour les jeunes pilotes ambitieux désireux de développer leurs talents dans le sport auto.

L’Adam R2

C’est une version rallye de la nouvelle Opel ADAM qui sera utilisée lors de la saison 2013, développée en conformité avec les normes R2 de la FIA. Dans le cadre de la série « ADAC Rallye Masters », ces voitures clients s’affronteront dans une coupe de marque ( ADAC Opel Rally Cup ).

En tant que partenaire de premier plan, Opel a pu s’allier avec l’ADAC (la FFSA Allemande) qui partage une conception très proche visant à favoriser l’éclosion de nouveaux talents. L’ADAC met essentiellement à disposition son infrastructure pour ce projet commun. La stratégie Opel a été élaborée pour une durée initiale allant jusqu’en 2016. Après cela, un programme de développement modulaire a été envisagé, où les plus talentueux des pilotes de rallye pourront progressivement évoluer de l’ADAC Opel Rally Cup à un niveau international. Pour les deux premières des quatre étapes, la voiture utilisée sera l’ADAM. Dans les étapes trois et quatre, les pilotes devraient s’affronter au volant de la version rallye de la prochaine génération d’Opel Corsa.

L’Astra OPC Cup

La voiture avec laquelle Opel va s’impliquer sur l’asphalte est la nouvelle Astra OPC. Elle sera disponible à partir de la saison 2013 en version compétition client. Les voitures de la coupe sont conçues pour correspondre aux normes du VLN. Les voitures participeront aussi à un trophée dans leur propre classe ( Astra OPC Cup ). Le point culminant de la saison devrait être une course de 24 heures sur le circuit du Nürburgring.

L’histoire sportive d’Opel

La période la plus faste pour Opel en matière de sport automobile débute au milieu des années 70. Cet épisode est placé sous signe d’un pilote allemand : Walter Röhrl, l’une des icônes de l’histoire du rallye. Au cours de son engagement auprès d’Opel il remporte le titre européen en rallye en 1974 au volant de son Ascona A et réédite cet exploit avec l’Ascona B en 1979. Le pilote de Regensburg poursuit ensuite son ascension en remportant le titre mondial en 1982, aux commandes de la légendaire Ascona 400.

L’histoire sportive d’Opel est tout aussi riche en circuit. Dans les courses réservées aux voitures de tourisme, la marque à l’éclair remporte de nombreux succès sur son circuit fétiche : la boucle nord du Nürburgring. Dès 1993, Manuel Reuter fait partie des favoris du public au volant de la Calibra V6 qu’il engage d’abord en DTM avant de remporter le titre dans le championnat ITC qui lui a succédé. Parmi les autres faits d’armes figure aussi le titre constructeur en DTM/ITC en 1998 dans les séries STW avec la Vectra. Une Astra V8 Coupé l’emporte aussi au cours des 24 Heures du Nürburgring en 2003.

 

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Non classé

Lotus Elise Cup 260: la plus rapide

1 minutes de lecture
La Lotus Elise Cup 260 est la dernière et la plus rapide des Elise! Seulement 30 véhicules seront produits de cette évolution…
Essais

Essai Seat Leon Cupra ST 4Drive, pour papa pressé

7 minutes de lecture
Besoin d’un coup de boost en cette fin d’année 2017 ? Embarquez avec nous à bord de la Seat Leon Cupra ST…
Non classé

Lotus présente l'Elise Cup 250, encore plus légère

1 minutes de lecture
Lotus continue d’améliorer perpétuellement ses modèles. La marque dévoile aujourd’hui l’Elise Cup 250 (restylée). La jupe avant, les déflecteurs latéraux, l’aileron fixe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 5 =