Non classé

Scuderia Ferrari F138

1 minutes de lecture

Après Lotus et McLaren, c’est au tour de Ferrari de présenter sa monoplace.

Contrairement à Lotus qui l’avait laissé, à McLaren qui a continué de faire sans, Ferrari a abandonné son nez cassé. Il est assez haut, et imposant!

Ferrari fait légèrement évoluer sa livrée, avec un liseré blanc sur le bas de la monoplace. Weichai Power, spécialiste Chinois des pièces pour camion, fait son apparition comme sponsor sur le côté.

Maranello à restructurer son personnel en deux groupes : le premier concentré sur la F138 tandis que le second prépare la saison 2014 où les motorisations V6 1.6l turbo remplaceront les V8. Néanmoins, l’écurie italienne assure que chaque partie a été retravaillée afin d’optimiser les performances en conservant le même niveau de fiabilité que l’an dernier. Pour développer la F138, Ferrari a utilisé la soufflerie de Toyota à Cologne, pendant que celle de Maranello est modernisée.

Nous avons choisi de modifier tous les aspects de la voiture, parce que nous sentions qu’il y avait une quantité significative de performance à gagner. Les plus gros changements sont sur la suspension avant, qui a un dessin amélioré, alors qu’à l’arrière, la suspension est totalement nouvelle. Nous avons aussi un design de ponton revu, ainsi qu’une configuration complètement nouvelle pour le système d’échappements. Je suis assez content de la voiture pour le moment parce qu’il y avait un assez gros écart de performance à combler, une chose que nous ne pouvons pas nier, mais je pense que nous avons fait du bon travail dans tous les domaines, en tant de couvrir tous les points faibles de sa devancière.

explique Simone Resta, le directeur technique adjoint en charge du programme 2013 chez Ferrari.

Je ne peux pas dire qu’utiliser une soufflerie à Cologne est la solution parfaite, mais en mesurant les avantages à moyen et long-terme (…), nous avons conclu que notre stratégie actuelle était la meilleure.

explique Nikolas Tombazis, le chef designer de Ferrari.

Les premiers essais de la Ferrari F138 auront lieu la semaine prochaine à Jerez. Felipe Massa sera en piste les trois premiers jours et Pedro de la Rosa, le nouveau pilote de réserve de la Scuderia, le quatrième. Fernando Alonso ne roulera qu’à partir de la deuxième séance, à Barcelone.

Scuderia Ferrari F138 (1) Scuderia Ferrari F138 (2) Scuderia Ferrari F138 (3) Scuderia Ferrari F138 (4) Scuderia Ferrari F138 (5) Scuderia Ferrari F138 (6) Scuderia Ferrari F138 (7) Scuderia Ferrari F138 (8)

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Reportage

Visite de Renault Sport F1 Team à Enstone

8 minutes de lecture
Visiter les ateliers d’une écurie de F1 est un privilège et une opportunité incroyable pour n’importe quel passionné de sport auto. Renault Sport…
Non classé

Bianchi et Ferrari s'associent pour créer le SF01 Giallo Modena

1 minutes de lecture
Disponible en exclusivité sur le site Scuderia Ferrari Online Store, le vélo SF 01, décliné dans l’incomparable Giallo Modena, a été réalisé…
Non classé

Force India roule en WyndyMilla

1 minutes de lecture
WyndyMilla reste fournisseur officiel de l’écurie de F1 Sahara Force India. Le petit constructeur de vélo Italien fournira à l’équipe des vélos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 15 =