Rallye

Rallye d’ Epernay – Vins de champagne 2013

3 minutes de lecture

Ce week end avait lieu le 17ème rallye d’Epernay – Vins de Champagne. Au total, 144 équipages ont répondu présent pour ce rallye.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (1)

Ce rallye a débuté par une spéciale d’essai vendredi, suivi de la traditionnelle soirée des vignerons, puis des vérifications.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (2)

Les équipages se sont ensuite lancés à 15h16 dans la 1ère Epreuve Spéciale de 2,68km, dés celle ci, Gherardi et Viana ont lancé le rythme en positionnant leurs super 2000 devant les 4 WRC, dans la seconde spéciale, le pilote de la Ford Fiesta S2000 accentue son avance en tête.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (25)

Sur ce parcours qui se caractérise par une forte montée, les quatre roues motrices sont à la fête. Vauthier qui s’installe sur la dernière marche du podium, emmène le peloton des WRC. Fores avec sa 306 Maxi (Evo 7, moteur 280 ch) pointe en tête des deux roues motrices devant les Clio R3 de Deloy et Ferry.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (28)

Lors de la 3ème et plus grande spéciale, le manque de grip s’est fait ressentir et beaucoup de pilotes préféraient assurer plutôt que partir à la faute, cependant Ghérardi, fier de son choix de pneus et de son début de rallye, et Viana ne sont pas concernés, ils signent tous d’eux de très bons temps. derrière, on retrouve Vauthier, qui a calé a deux reprises dans la 1ère boucle Pereira et Barbara, qui apprend petit à petit la mini dans ces conditions. Ferry domine le groupe R, tandis que le spectaculaire Grosjean méne le f2000.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (3)

La deuxième boucle est ensuite lancée, elle se disputera en nocturne.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (14)

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (15)

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (4)

Vauthier signe son premier scratch, suivi de Ghérardi à 0,3s. Deloy reprend la tête en groupe R.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (5)

Ghérardi accentue encore son avance dans la dernière spéciale du jour, il annonce être confiant pour le lendemain.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (6)

Viana, handicapé par une rampe de phares qui ne permettait pas de voir suffisamment loin, cède du terrain sur Vauthier qui revient à 2s4, il reconnaît que pour une 1ère apparition, Ghérardi emmène très bien sa fiesta. Barbara, qui redoutait de perdre du temps dans cette boucle, signe de très bons temps et prend la 4ème place. Perreira est victime d’une crevaison, cependant la perte est limitée puisqu’elle intervient près de l’arrivée. Giordano pointe le bout de son nez et s’impose dans le gr R, mais également prend la place de leader des deux roues motrices malgré une petite touchette.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (7)

La deuxième étape, démarrée en retard suite à un manque de commissaires, voit Alain Vauthier renoncer, suite à des problèmes mécaniques. Forés perd 9 minutes dans la première spéciale. Barbara signe dans cette spéciale son premier scratch, ceci lui permet de prendre la seconde place. Ghérardi le suit de près et ne concède que 4 secondes. Dans la spéciale suivante, José Barbara signe un nouveau scratch et reprend 1,4 secondes à Ghérardi, il annonce avoir trouvé le mode d’emploi de la Mini. Pereira signe son premier scratch dans la spéciale suivante, il revient à moins de 10 secondes de Viana et donc, du podium.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (8)

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (9)

Lors de la seconde boucle de cette étape, Pereira pris la troisième place à Viana, ceci grâce à son deuxième temps scratch. Barbara commet une légére touchette et redoute une crevaison. Dans la spéciale suivante, Barbara signe un nouveau scratch, Pereira annonce alors avec humour qu’il va le pousser à la faute, mais sait pertinemment qu’aller chercher la seconde place va se révéler très difficile. Dans la dernière ES de cette boucle, le classement général restera identique.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (10)

La dernière boucle maintenant lancée, Ghérardi désavantagé par rapport aux WRC, laisse 10 secondes à Barbara, cependant, 30 secondes séparent encore les deux pilotes alors qu’il n’y a plus qu’une dizaine de kilomètres.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (18)

Dans la dernière ES, Ghérardi signe un nouveau scratch devant Barbara et Pereira, il remporte alors le rallye lors de sa première apparition en Champagne, on peut le considérer comme un sérieux prétendant à la victoire de la coupe de France des rallyes cette année.

 

José, lui, qui vient depuis plusieurs années pour remporter ce rallye, affirme revenir l’année prochaine, afin de tenter d’atteindre son objectif.

Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (11) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (12) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (13)   Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (16) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (17)  Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (19) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (20) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (21) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (22) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (23) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (24)  Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (26) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (27)  Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (29) Rallye d' Epernay – Vins de champagne 2013 (30)

 

 

Articles similaires
Essais

Essai Seat Leon Cupra ST 4Drive, pour papa pressé

7 minutes de lecture
Besoin d’un coup de boost en cette fin d’année 2017 ? Embarquez avec nous à bord de la Seat Leon Cupra ST…
WRC

Citroen présente sa C3 WRC pour son retour en rallye

1 minutes de lecture
Elle sera présentée au Mondial de l’auto à la fin du mois et elle est l’une des autos les plus attendues du…
Rallye

Prodrive présente une VW Golf CRC

1 minutes de lecture
Prodrive développe depuis quelques temps une  VW Golf de Rallye pour le CRC, pour Chinese Rally Championship! Le client est le FAW-VW Rally…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *