Suite à la présentation de Clio 4, la version RS n’a pas tardé à débarquer! Renault change totalement la recette, encore meilleure? Nous l’avons essayée!
Première surprise: 5 portes! Et oui, elle se veut plus pratique à vivre au quotidien. Les poignées sont cependant cachées dans les montants, ce qui conserve le dynamisme de la ligne. Autre différence, l’abandon du 2.0L atmo pour un 1.6L turbo de 200ch et 240Nm, les normes antipollutions ont obligés le downsizing, il est associé à une boite automatique 6 rapports à double embrayage d’où le nom: EDC pour Efficient Dual Clutch. Boite auto? 5 portes? Turbo? Le changement c’est maintenant!
L’arrière de nouvelle Clio RS conserve la double sortie et l’extracteur, de quoi largement impressionner ceux qui (essayent) de vous suivre. C’est d’ailleurs la différence la plus visible avec la Clio classique sans compter le pétant jaune Sirius! Toujours d’actualité contrairement au vert Alien qui a disparu du catalogue.
Avec ses jantes 18″ et son profil allongé, elle rapelle sa grande soeur: la Megane RS!
Les gros disques de freins 320mm à l’avant assurent un freinage efficace, de quoi délester le train arrière sur des freinages appuyés comme le faisait la Clio 3 RS.
Quoi ma gueule? Cette nouvelle calandre qui se généralise sur l’ensemble de la gamme Renault est inspirée du concept Dezir. C’est surtout son logo King Size qui choquera, d’un point de vue personnel la vue de face est la moins bien réussie de l’auto… les gouts et les couleurs! La lame F1 est toujours de la partie comme signe distinctif. Adieu les voies élargies.
Impossible donc de ne pas voir qu’il s’agit d’une Renault!
A l’intérieur, Le rouge se retrouve un peu partout: ceintures de sécurité, surpiqûres dans le volant et les sièges, joncs de portes et levier de vitesses.
Au premier démarrage, l’auto est onctueuse, c’est coupleux, fluide, discret et agréable. Mais pas vraiment sportif!
Il faut alors appuyer sur le bouton « RS Drive » situé derrière le levier de vitesse pour activer le mode Sport. Le volant se fait plus dur à manier favorisant la précision de trajectoire, la réponse du moteur est plus directe, comme le passage des rapports et qui intervient plus haut dans les tours. Pour finir l’ESP reçoit un somnifére pour ne se déclencher que tardivement. C’est déjà beaucoup mieux!
Au dessus encore, il y a le mode « Race », passage en mode séquentielle avec au choix les palettes au volant ou le levier: tirer pour monter un rapport et pousser pour descendre. Une logique pas toujours appliquée. La vitesse de passage d’un rapport est alors inférieur à 150ms. Ce n’est pas ce qui se fait de plus rapide, mais à l’usage c’est convaincant! L’ESP est alors complétement désactivé.
Ce bouton magique permet donc d’offrir plusieurs visages à cette Clio en fonction de son environnement et de son humeur.
L’aiguille ne rechigne pas à atteindre la zone rouge! Un bip retentit alors pour vous signaler qu’il faudrait penser à monter un rapport!
Lorsque l’on descend un rapport, la boite double embrayage redonne un coup de gaz qui caresse l’oreille. Un talon pointe mécanique! Le launch control fait aussi parti des gadgets rigolos pour impressionner les potes. Le 0 à 100km/h en 6.7sec est alors réalisable facilement.
Chassis cup et différentiel électronique offrent une tenue de route ferme et efficace, malgré l’abandon du train avant à pivot découplé pour des amortisseurs aux butées de compression hydraulique. C’est relativement plus souple qu’avant, de trés peu, elle préférera la piste aux petits chemins de campagne…
Au niveau des consommations, la précense du turbo est effet de quite ou double. Les 500km sur autoroute sont largement atteignables en mode normal, mais l’autonomie peut trés rapidement être divisée par 2 lorsque le pied droit se fait lourd! Sur le papier la consommation moyenne est alors donnée pour 6.7L/100km contre plus de 8L à sa devanciére!
Le noir laqué c’est joli, mais ça n’aime pas du tout les traces de doigt. A noter que le GPS embarqué est l’un des meilleurs essayés à ce jour, il serait encore meilleur s’il pouvait indiquer les radars!
Megane RS pour petite famille? C’est un peu la fonction de cette nouvelle Clio 4 RS qui malgré après avoir quasiment tout changé revient encore plus savoureuse! Elle offre la possibilité d’une conduite souple en ville, et de se lâcher en passant en mode Race. Plus facile à vivre tous les jours, mais aussi plus efficace que sa devanciére. L’essayer c’est l’adopter!
Pas super fan de l’extérieur mais le poste de pilotage me plaît bien.
Bravo pour les photos, je les trouve bien travaillées ! C’est toi qui les prends ?
François
Bonjour,
Oui elles sont de moi, merci!