Essais

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC

3 minutes de lecture

Suite à la présentation de Clio 4, la version RS n’a pas tardé à débarquer! Renault change totalement la recette, encore meilleure? Nous l’avons essayée!

Première surprise: 5 portes! Et oui, elle se veut plus pratique à vivre au quotidien. Les poignées sont cependant cachées dans les montants, ce qui conserve le dynamisme de la ligne. Autre différence, l’abandon du 2.0L atmo pour un 1.6L turbo de 200ch et 240Nm, les normes antipollutions ont obligés le downsizing, il est associé à une boite automatique 6 rapports à double embrayage d’où le nom: EDC pour Efficient Dual Clutch. Boite auto? 5 portes? Turbo? Le changement c’est maintenant!

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (1)

L’arrière de nouvelle Clio RS conserve la double sortie et l’extracteur, de quoi largement impressionner ceux qui (essayent) de vous suivre. C’est d’ailleurs la différence la plus visible avec la Clio classique sans compter le pétant jaune Sirius! Toujours d’actualité contrairement au vert Alien qui a disparu du catalogue.

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (2)

Avec ses jantes 18″ et son profil allongé, elle rapelle sa grande soeur: la Megane RS!

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (3)

Les gros disques de freins 320mm à l’avant assurent un freinage efficace, de quoi délester le train arrière sur des freinages appuyés comme le faisait la Clio 3 RS.

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (4)

Quoi ma gueule? Cette nouvelle calandre qui se généralise sur l’ensemble de la gamme Renault est inspirée du concept Dezir. C’est surtout son logo King Size qui choquera, d’un point de vue personnel la vue de face est la moins bien réussie de l’auto… les gouts et les couleurs! La lame F1 est toujours de la partie comme signe distinctif. Adieu les voies élargies.

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (5)

Impossible donc de ne pas voir qu’il s’agit d’une Renault!

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (6)

A l’intérieur,  Le rouge se retrouve un peu partout: ceintures de sécurité, surpiqûres dans le volant et les sièges, joncs de portes et levier de vitesses.

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (11)

Au premier démarrage, l’auto est onctueuse, c’est coupleux, fluide, discret et agréable. Mais pas vraiment sportif!

Il faut alors appuyer sur le bouton “RS Drive” situé derrière le levier de vitesse pour activer le mode Sport. Le volant se fait plus dur à manier favorisant la précision de trajectoire, la réponse du moteur est plus directe, comme le passage des rapports et qui intervient plus haut dans les tours. Pour finir l’ESP reçoit un somnifére pour ne se déclencher que tardivement. C’est déjà beaucoup mieux!

Au dessus encore, il y a le mode “Race”, passage en mode séquentielle avec au choix les palettes au volant ou le levier: tirer pour monter un rapport et pousser pour descendre. Une logique pas toujours appliquée. La vitesse de passage d’un rapport est alors inférieur à 150ms. Ce n’est pas ce qui se fait de plus rapide, mais à l’usage c’est convaincant! L’ESP est alors complétement désactivé.

Ce bouton magique permet donc d’offrir plusieurs visages à cette Clio en fonction de son environnement et de son humeur.

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (15)

L’aiguille ne rechigne pas à atteindre la zone rouge! Un bip retentit alors pour vous signaler qu’il faudrait penser à monter un rapport!

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (13)

Lorsque l’on descend un rapport, la boite double embrayage redonne un coup de gaz qui caresse l’oreille. Un talon pointe mécanique! Le launch control fait aussi parti des gadgets rigolos pour impressionner les potes. Le 0 à 100km/h en 6.7sec est alors réalisable facilement.

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (14)

Chassis cup et différentiel électronique offrent une tenue de route ferme et efficace, malgré l’abandon du train avant à pivot découplé pour des amortisseurs aux butées de compression hydraulique. C’est relativement plus souple qu’avant, de trés peu, elle préférera la piste aux petits chemins de campagne…

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (8)

Au niveau des consommations, la précense du turbo est effet de quite ou double. Les 500km sur autoroute sont largement atteignables en mode normal, mais l’autonomie peut trés rapidement être divisée par 2 lorsque le pied droit se fait lourd! Sur le papier la consommation moyenne est alors donnée pour 6.7L/100km contre plus de 8L à sa devanciére!

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (9) Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (10)

Le noir laqué c’est joli, mais ça n’aime pas du tout les traces de doigt. A noter que le GPS embarqué est l’un des meilleurs essayés à ce jour, il serait encore meilleur s’il pouvait indiquer les radars!

Essai de la Renault Clio 4 RS 200 EDC (12)

Megane RS pour petite famille? C’est un peu la fonction de cette nouvelle Clio 4 RS qui malgré après avoir quasiment tout changé revient encore plus savoureuse! Elle offre la possibilité d’une conduite souple en ville, et de se lâcher en passant en mode Race. Plus facile à vivre tous les jours, mais aussi plus efficace que sa devanciére. L’essayer c’est l’adopter!

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Essais

Essai Audi A6 allroad 50 TDI

4 minutes de lecture
Nous voici déjà la 4éme génération d’Audi A6 allroad quattro en 20 ans. L’idée reste toujours la même: une voiture spacieuse, avec…
Essais

Essai Volvo S60 T8 Polestar engineered

4 minutes de lecture
Volvo lance sa nouvelle berline S60, première Volvo construite aux États-Unis mais dernière d’une gamme désormais complètement renouvelée! Direction Cassis, pour un…
Videos

Essai vidéo - Audi TT Roadster 2019

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle Audi TT Roadster dans sa finition S Line associée au moteur 2.0L TFSI de 245ch. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =