Honda met fin aux rumeurs concernant son retour en F1 puisque le Japonais vient d’officialiser son retour en 2015 avec l’écurie McLaren en tant que motoriste.
McLaren a été motorisée par Honda entre 1988 et 1992, remportant quatre fois les deux titres mondiaux des Pilotes et des Constructeurs. Puis en 1995, Mercedes devient le fournisseur de Woking. Suite à une absence de huit ans, Honda était devenu le motoriste de l’écurie BAR pendant cinq ans avant d’en prendre le contrôle et d’en faire sa propre écurie. L’aventure n’a duré que trois saisons avant l’annonce de son retrait total de la F1 à la fin de 2008. L’équipe a été vendue à plusieurs dirigeants de l’écurie, parmi lesquels le directeur technique Ross Brawn, qui remportait un an plus tard les titres Pilotes et Constructeurs sous la bannière Brawn GP. L’équipe a ensuite été vendue à Mercedes qui en fait son écurie officielle depuis 2010.
McLaren se détache donc de Mercedes un peu plus dans une période de récession en termes de résultat. La nouvelle réglementation moteur pour les F1 entrera en application l’an prochain. Mais ce n’est que la saison suivante, en 2015, que Honda fera son grand retour. Ce sera aussi l’opportunité pour l’écurie Anglaise de revoir sa livrée, on parle d’un orange dominant….
Le contrat entre McLaren et Honda ne comprend pas de clause d’exclusivité. Le motoriste pourrait donc aussi équiper d’autres écuries. A suivre!