Site icon CRANK

Nissan Zeod RC

Nissan dévoile son projet de prototype pour Le Mans: la Zeod RC

Elle utilisera la même technologie de batterie que la Nissan LEAF mais pointera à plus de 300km/h! Différentes technologies de chaîne cinématique électrique seront testées et essayées d’ici l’épreuve 2014 des 24 Heures du Mans et évaluées pour leur potentiel en LMP1.

La ZEOD RC (Zero Emission On Demand Racing Car – voiture de course zéro émission à la demande) fera ses débuts en compétition l’an prochain aux 24 Heures du Mans. Leader mondial des véhicules électriques de grande série, Nissan expérimentera différentes configurations de chaîne cinématique électrique en vue de son retour en compétition LMP1 et de son ambition de victoire au classement général de la course d’endurance la plus prestigieuse du monde.

La voiture occupera le garage 56 de l’ACO, réservé sur la grille aux voitures dotées de technologies innovantes. L’équipe de conception de la Nissan ZEOD RC est dirigée par Ben Bowlby, récemment nommé Nissan’s Director of Motorsport Innovation, qui a précédemment participé au programme Nissan DeltaWing en 2012. On en voit d’ailleurs l’inspiration.

La technologie de batterie actuelle n’offrant pas une capacité de stockage d’énergie suffisante pour faire courir au Mans un prototype purement électrique, le concepteur de la Nissan ZEOD RC, Ben Bowlby, estime que le développement de la voiture représentera une étape importante de l’« électrification » des voitures de course de demain. Nissan travaillera en partenariat avec le manufacturier français Michelin qui produira les pneumatiques du nouveau prototype. Nissan s’est déjà, dans le passé, associé à Michelin sur le programme Nissan DeltaWing. Le manufacturier de Clermont-Ferrand détient un record enviable aux 24 Heures du Mans, en ayant remporté les 15 dernières courses d’affilée.

On a hate de voir comment le problème d’autonomie sera réglé!

Quitter la version mobile