Le mystérieux concept qui déchainait le web appartenait donc à Volvo. Il s’agit donc du Concept Coupé, un véhicule qui sera exposé à Francfort.
Les spécialistes de la marque se rappelleront du concept P1800 en 2011, ce Coupe Concept veut justement être la nouvelle P1800. Elle en garde l’élègance et la prestance en tout cas.
Pensez à la puissante sérénité d’un lion. Nul besoin, pour lui, de rôder pour imprégner l’atmosphère de son charisme et susciter le respect. Même couché, il montre sans la moindre difficulté tout ce dont il est capable
s’amuse Thomas Ingenlath, responsable du design.
L’avant de la Volvo Concept Coupé, se caractérise par une nouvelle disposition du capot et de la calandre flottante, encadrée de feux diurnes à LED en forme de T. À l’instar des feux arrière, les LED font désormais partie des éléments qui distinguent la nouvelle orientation stylistique de Volvo.
La face avant est nouvelle, mais elle ne se départit pas de 85 ans d’héritage Volvo, ce qui est, pour nous, une grande fierté. Nous travaillons en ce moment sur l’interprétation finale de la calandre et du symbole du fer, interprétation qui sera dévoilée l’an prochain, en même temps que le XC90
poursuit Thomas Ingenlath.
Le Concept Coupé affiche également quelques traits qui rappellent les lignes de la fameuse Volvo P1800 des années 1960.
Un designer automobile a le devoir d’évoquer, d’incorporer les traits de style qui constituent le plus important de l’héritage d’une marque, La P1800 est une Volvo emblématique, célèbre tant pour ses formes somptueuses que pour ses détails. Cela dit, rappeler certains traits intérieurs et extérieurs de la P1800 n’a rien à voir avec un quelconque passéisme. Nous utilisons ces liens subtils avec un glorieux passé pour créer un avenir où la beauté pure sera devenue une composante reconnue de l’identité Volvo. Ce voyage débute avec le Concept Coupé.
assure Thomas Ingenlath.
L’extérieur gris-bleu du Volvo Concept Coupé est en parfaite harmonie avec son habitacle raffiné recelant, entre autres, un tableau de bord tendu de cuir, de nombreuses incrustations de bois vieilli naturellement, une profonde moquette bleu foncé et plusieurs inserts métalliques délicatement usinés.
À mes yeux, le cristal taillé à la main est l’un des plus beaux exemples de style scandinave et je dois avouer que j’adore l’idée d’en intégrer à la voiture. La position centrale du levier de vitesse est parfaite pour magnifier cette sensation de brillance pétillante. Ce que l’on ressent en pénétrant dans le Concept Coupé est assez proche de ce que ressentira la clientèle Volvo dans nos automobiles, et cela par nos soins : quelque chose de très particulier.
reconnaît Robin Page, directeur du design intérieur.
Le Volvo Concept Coupé affiche également une toute nouvelle approche de l’interface Volvo axée sur l’humain. C’est ainsi que la console centrale est ornée d’un grand écran tactile au format portrait. Cet écran interagit avec un affichage numérique adaptatif et un affichage tête haute, juste en face du conducteur.
Il s’agit là d’une intégration naturelle des interfaces utilisateur dans notre nouvelle génération de voitures. Interaction avec plaisir mais sans distraction, voilà la clé. Nous apportons la connectivité à nos voitures pour les rendre à la fois plus agréables à l’usage et plus sûres
reprend Thomas Ingenlath.
L’architecture évolutive SPA (Architecture Produit Evolutive) sera également taillée pour la conduit6e totalement autonome, pour des déplacements plus confortables et sans accidents. Les premiers systèmes avec notamment une direction autonome seront lancés dès 2014, l’objectif de Volvo étant de proposer à sa clientèle des automobiles à technologies entièrement autonomes avant 2020.
Motorisé par un 2.0L turbo compressé, couplé à un moteur électrique sur l’essieu arrière, Le Concept Coupé développe une puissance totale d’environ 400 ch et plus de 600 Nm de couple. Volvo n’oublie donc pas la sportivité et c’est tant mieux.