Site icon CRANK

Rallycross de Lohéac 2013

C’était l’événement sportif de cette rentrée en France: le rallycross de Lohéac!

La semaine dernière, c’est dans le petit village de 700 habitants qu’avait lieu l’épreuve de Rallycross RX du championnat d’Europe.

Pour cet événement, de grands noms du sport automobile avaient répondu présent, tels que le nonuple champion du monde des rallyes et récent vainqueur et recordman de la célébre course Pikes Peak, Sébastien Loeb, ainsi que Kris Meeke, Peter Solberg…

Le samedi, la première apparition des pilotes était pour la photo

Avant de laisser les pilotes s’élancer pour les essais libres, Monster Energy, principal sponsor de l’événement, organisait une exhibition drift avec le champion du monde en titre, Vaughn Gittin Jr., une très belle mise en bouche pour les spectateurs.

Puis, dés midi, le véritable show commence avec les premiers tours de roues des pilotes, non seulement les supercars, mais également les plus petites voitures tout aussi impressionnantes, les S1600 ainsi que les Touring.

Après ces essais, petite démonstration des D3 et D4 suivie de la première manche des RX. Premier départs groupés, premiers accrochages, mais aussi première grosse attaque, plus que satisfaisant pour les spectateurs présents en masse.

Après cette première manche, courte période pour les assistances permettant de remettre en état les voitures ayant subit quelques dégâts dés cette première manche.

Ensuite, deuxième manche, encore et toujours plus impressionnante, avec la performance notamment de Reinis Nitiss, âgé de seulement 17 ans, qui survole la concurrence en s1600 avec sa clio.

Après cette journée, l’heure est venue de profiter de la soirée organisée dans le centre de Lohéac, avec une ambiance au top, le public présent au bord du circuit dans la journée se défoule !

Dimanche matin, malgré la fatigue qui se fait quelques peu sentir, direction le circuit afin de profiter de la deuxième journée, Warm Up, 3ème et quatrième manches s’enchaînent…

Entre chaque manche, Monster Energy vient chauffer le public déjà bouillant avec du drift ainsi que la distribution de t shirts au public.

Ensuite, demi finale supercars, très grosse attaque pour tous les pilotes !

Sébastien Loeb désavantagé par le départ en extérieur, ne parvient pas à finir dans les 3 premiers de sa demi finale et a la déception de ne pas être qualifié pour la finale, cependant malgré lui, d’autres français brillent comme Davy Jeanney. F. Paillet se fait sortir dans le premier tour et est également contraint à ne pas participer à la finale…

En s1600, le premier virage est chaud, très chaud, J-B Dubourg finit au bac et ne peut repartir.

Même scénario pour les touring, premier virage très chaud, cependant ça passe, personne n’y reste.

15h16, première finale, c’est celle des Touring Car, cette finale est rude, la bataille est au sommet, et c’est Derek Tohill qui s’impose devant Lundh et Castoral.

15h24, au tour des super 1600 de démarrer, premier virage encore une fois très chaud, mais le jeune Nitiss s’impose tout de même après un duel avec le tricolore Steven Bossard, lui aussi sur une clio s1600. David Olivier compléte le podium.

15h35, c’est le départ tant attendu de la finale des supercars, le suspens est à son comble, les 50 000 spectateurs retiennent leur souffle, puis sous les ordres du starter, les pilotes s’élancent, avec un très bon départ de Solberg ainsi que Bakkerud, on sent la bataille s’installer entre les deux, la course est fabuleuse, et le suspens reste présent jusqu’au dernier tour où Solberg décide de prendre son tour Joker, mais il en ressort juste derrière son concurrent Andréas Bakkerud. Davy Jeanney prend la troisième place du podium, très belle place étant donné le niveau des adversaires ! L’américain Tanner Foust ne parvient pas à lutter, il termine dernier de la finale, mais s’est tout de même bien battu.

           

Quitter la version mobile