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BMW S1000R

1 minutes de lecture

BMW lève le voile sur la S1000R, la version roadster de la terrible S1000RR.

BMW n’a pas simplement fait tomber le carénage de la bête. Bien entendu elle récupère le quatre cylindres de 999 cm3 de la sportive. Ce dernier a toutefois subi de nombreuses modifications visant à améliorer la puissance et le couple à bas et moyens régimes. Ainsi le moteur délivre désormais 160 chevaux à 11 000 tr/min et 112 Nm à 9 250 tr/min.

La S1000R repose donc sur le même châssis que la RR. Même cadre, même fourche inversée réglable et même double bras oscillant. Seule la géométrie a été affinée afin de convenir aux spécificités des roadsters.

La BMW S1000R 2014 sera lancée début 2014 à un prix attendu entre 15 000 et 16 000 euros, sachant que la RR se propose à 17 250 euros.

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Fiche technique BMW S1000R

Moteur

  • Type : 4 cylindres en ligne refroidi par eau
  • Cylindrée : 999 cm3
  • Alésage x course : 80 x 49.7 mm
  • Puissance : 160 ch à 11.000 tr/min
  • Couple : 112 Nm à 9.250 tr/min
  • Rapport volumétrique : 12,0:1
  • Distribution : double ACT, soupapes actionnées par linguets individuels

Transmission

  • Embrayage : multidisques anti-dribble en bain d’huile à commande mécanique
  • Boite de vitesses : 6 rapports
  • Transmission finale : par chaîne

Partie cycle

  • Cadre : périmétrique en aluminium, moteur porteur
  • Suspension avant : fourche inversée, Ø tubes plongeurs 46 mm, amortissement réglable en détente et en compression, option DDC (réglage électronique de l’amortissement)
  • Suspension arrière : double bras oscillant en aluminium avec combiné central, amortissement réglable en détente, option DDC (réglage électronique de l’amortissement)
  • Débattement av/ar : 120 mm
  • Chasse : 98,5 mm
  • Empattement : 1.439 mm
  • Angle de fourche : 65,4°
  • Frein avant : double disque flottant, Ø 320 mm, étriers à 4 pistons à fixation radiale
  • Frein arrière : monodisque, Ø 220 mm, étrier flottant à piston unique
  • ABS : Race-ABS BMW Motorrad, déconnectable
  • ASC : ASC BMW Motorrad, option : DTC BMW Motorrad
  • Roues Av/Ar : en aluminium coulé, 3,50×17″ / 6,00×17″
  • Pneu avant : 120/70 ZR17
  • Pneu arrière : 190/55 ZR17

Dimensions et poids

  • Longueur : 2.057 mm
  • Largeur : 845 mm
  • Hauteur de selle : 814 mm
  • Poids DIN : 207 kg
  • Réservoir : 17,5 litres

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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