Site icon CRANK

Jaguar F-Type Coupé

Jaguar lâche enfin sa F-Type Coupé!

Inspirée du concept CX-16, la F-Type Coupé n’en a pas perdu une miette pour proposer une ligne sublime! Difficile de ne pas succomber aux charmes de la belle Anglaise.

Le toit qui change tout (ou presque). Il améliore les qualités dynamiques de l’auto. Notamment en faisant appel à l’aluminium, permettant à la fois légèreté et rigidité. A noter que la F-Type Coupé est aussi proposée avec un toit panoramique en verre soudé et que la rigidité torsionnelle est la même que sur le toit en aluminium. Cette nouvelle Jag’  devient la plus dynamique et la plus performante jamais produite par la marque. Rien que ça.

On retrouve trois motorisations comme sur le cabriolet. On commence par le V6 suralimenté 3.0 L de 340 ch et 450 Nm puis le même V6 mais cette fois en 380 ch et 460 Nm, c’est la version S. La version R qui chapeaute la gamme dispose du V8 suralimenté 5.0 L de 550 ch et 680 Nm. Les 0 à 100 km/h sont couverts respectivement en  5,3/4,9/4,2 secondes. Toutes les motorisations sont associées à une boîte séquentielle Quickshift à 8 rapports, ainsi qu’à un système Stop/Start.

La version R est la plus sportive de toutes mais aussi la plus lourde avec 1665kg. Elle est dotée d’un réglage de suspension spécifique dynamique adaptative, d’un différentiel actif électronique (EAD) et pour la première fois chez Jaguar, du Torque Vectoring by Braking, un répartiteur de couple au freinage, travaillant en parallèle avec l’EAD. Il permet de contrôler de façon précise les roues internes en virage et préserve leur agilité. Ces aides ont pour but d’améliorer l’efficacité de l’auto mais aussi contrôler une puissance abondante, surtout pour les moins avertis. Sa vitesse est limitée électroniquement à 300km/h.

En option sur la S et la R uniquement, on pourra opter pour des freins carbone-céramique, pour des freinages puissants mais aussi un allègement de 21kg sur la balance.

Présentation mondiale à Los Angeles cette semaine pour une disponibilité au printemps 2014.

 

 

Quitter la version mobile