Surprise de la part de Nissan à Tokyo! Alors que tous les yeux étaient tournés vers le nouveau Qashqai, Nissan va amené un modèle bien plus intéressant: un concept nommé Blade Glider (il s’agit d’un planeur, l’avion, en Français).
Vous l’aurez vite vu et compris, ce concept reprend reprend l’architecture en flèche inaugurée par Deltawing et plus récemment la Nissan Zeod RC. Ce qui est encore plus fou, c’est que la marque compte bien concrétiser l’affaire et se donne un délai de 2 ans avant de le voir en concession!
Fou et totalement futuriste comme le design. Magnifique sous certains angles, complétement étrange pour le reste. Blade Glider possède une voie avant de seulement 1 m, une répartition des masses de 30/70 avant/arrière, 1 place conducteur centrale et 2 places passagers en retrait. La manoeuvrabilité devrait être exceptionnelle avec une prise de G importante en virage. Question technique, les moteurs sont positionnés dans les roues arrières, ils sont évidemment électriques mais on n’en connait pas la puissance ni l’autonomie. La coque est en carbone tandis que la carrosserie est en CFRP. La sera t’elle toujours dans le modèle de série? On ne connait pas non plus le poids de l’engin. Un 1.6L hybride comme sur la Zeod RC devrait être plus raisonnable.
Andy Palmer déclarait récemment que les Toyota GT86 / Scion FR-S / Subaru BRZ étaient des voitures pour cinquantenaires, et que la Blade Glider était la réponse de Nissan. Chacun jugera ces propos à sa manière.
Voilà une auto qui ne laissera personne indifférent!