Dans quelques jours, les Parisiens verront la vitesse maximale sur le périphérique passer de 80 à 70 km/h. Une mesure qui apparaît inutile (une de plus?) mais qui se justifie au nom de la préoccupation environnementale.
D’après l’association 40 Millions d’automobilistes, la première lutte contre la pollution repose sur le renouvellement progressif du parc automobile national qui entraînera, par voie de conséquence, une baisse extrêmement significative des particules émises par l’automobile. Autre mesure : la mise en place d’une véritable politique de pédagogie en faveur de l’éco-conduite, qui apportera des effets sensibles sur l’abaissement de la pollution. Notons aussi qu’une baisse de 10 km/h aura pour effet d’augmenter les émissions polluantes de benzène, venant ainsi contrebalancer le gain relatif en matière de CO2. Rouler moins vite = polluer moins, c’est faux!
Rouler à 70km/h permet d’abaisser de 1 dB le niveau sonore par rapport à 80 km/h. C’est vrai mais le changement est en fait imperceptible pour notre audition… En revanche, investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération permettrait d’abaisser cette fois-ci de 9 décibels la perception sonore et rendrait perceptible le changement. Avec la modernisation de nos véhicules et équipements pneumatiques, nous pouvons aussi réduire la pollution sonore de 5 décibels.
Cela n’aura aucun impact sur l’accidentalité sur le périphérique parisien. La mesure relève de l’utopie en journée, puisqu’aux heures de pointes, les automobilistes ne conduisent qu’à 30 km/h. Cela fera perdre par contre environ 2 min par trajet, cela fait 4 min par jour. Avec 220 jours travaillés par an, on obtient 880 minutes que l’on divise par 60. Le résultat final est de 14,6 h. Soit, sur une année, environ 2 jours de travail perdus. Ce calcul est tout à fait théorique car les aléas de la route sont ce qu’ils sont.
Cette diminution n’est une bonne nouvelle que pour les radars fixes. Ils flasheront les automobilistes qui n’auront pas l’habitude de conduire à 70 km/h. La mesure s’appliquera dès le 10 janvier 2014.