Non classé

Clio RS Gordini, 208 R et Fiesta RS: vers plus de sport?

2 minutes de lecture

Après les sorties début 2013 de 3 petites sportives, les rumeurs font l’état d’encore plus de sportivité en penchant vers des modèles plus radicaux! Etat des lieux…

Clio 4 RS Gordini

Désormais la griffe Gordini permettra de coiffer la gamme RS, avec les versions les plus puissantes. Finie donc les Gordini diesel: ouf!

La future Clio 4 RS Gordini devrait voir sa puissance augmenter de 30 ch tout comme le couple, soit 230 ch et 270 Nm. Renault ne devrait plus proposer que des boites EDC sur ses futures sportives, donc pas de surprise sur la transmission.

Le poids devrait logiquement baisser, environ 30 kg, pour permettre des performances de tout premier ordre: moins de 6 sec pour effectuer le 0 à 100 km/h. L’expérience acquise en Clio Cup permettra à Renault Sport de produire un modèle capable de titiller sa Megane RS mais pas avant 2015!

Peugeot 208 R

Maxime Picat, le Directeur Général de Peugeot, a confirmé qu’une Peugeot 208 R viendrait bientôt compléter la gamme.

On sait que le 1.6 THP peut atteindre les 270 ch comme elle équipe déjà la Peugeot RCZ R, mais Peugeot devrait être raisonnable en n’y mettant que 230 ch comme dans la Renault.

La marque au Lion ne devrait pas faire l’impasse sur le confort mais le châssis sera sans aucun doute particulièrement affûté.

Espérons juste que le prix n’explose pas comme sur la RCZ R…

Ford Fiesta RS

La petite ST est l’une des révélations de l’année malgré des chiffres en retrait sur la fiche technique, elle réussit grâce à une sportivité assumée. Ford n’avait pas l’intention d’en produire une déclinaison RS. Ce n’est peut être plus le cas… Bonne nouvelle: On sait a quel point la marque s’engage pour que les prestations dynamiques soit à la hauteur du sigle sur la malle arrière !

Elle aussi devrait développer 230 ch du 1.6 L turbo. Elle pourrait même faire le lien avec la version WRC avec des suspensions raffermies, des gros freins et pourquoi pas un différentiel autobloquant sur le train avant. Si c’est la moins sure à voir le jour, ça serait sans doute aussi la plus performante car sans compromis!

 

Il semblerait donc qu’on tend a plus de sport, et ça on adore! Pour l’instant il y en a une qui a franchit le cap, c’est la VW Polo R WRC edition qui est limitée à 2500 exemplaires mais a le mérite d’exister.

clio 4 RS gordini

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Reportage

Mondial de l'Auto 2022: le best of

5 minutes de lecture
Après 4 ans d’absence, le Mondial de l’Auto revient faire son show porte de Versailles à Paris! Pour sa 89ème édition, il…
Reportage

39éme Concentration Alpine & Gordini

3 minutes de lecture
Direction le circuit de Croix-Ternois ce samedi 3 septembre 2022! L’Association Sportive des Alpine du Nord organise la 39éme Concentration Alpine &…
Essais auto

Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : Raffinée et dynamique

5 minutes de lecture
L’Enyaq Coupé est le premier modèle électrique de Skoda à recevoir le fameux blason RS. Je me suis rendu dans la magnifique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + quatre =