Ford profite du Festival of Speed de GoodWood pour présenter au public la nouvelle ST fraîchement restylée.
On remarquera immédiatement les nouveaux phares et la calandre qui profitent du restylage déjà effectué sur la Focus classique. Elle propose de nouvelles jantes de 19″ en option. Deux nouvelles couleurs viennent s’ajouter au catalogue: un gris sombre baptisé Stealth et un bleu Deep Impact.
L’habitacle est lui aussi légèrement revu avec de nouvelles commandes de climatisation, un nouveau volant, un combiné d’instrumentation revu et un pédalier aluminium. Le système SYNC 2 est désormais intégré. Particulièrement technologique, elle offre de nombreuses assistances à la conduite: phares Bi-xénon HID AFL qui s’adapte en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage, l’assistance Cross Traffic Alert qui prévient de la présence d’une auto qui va croiser votre trajectoire, l’Active City Stop qui fonctionne désormais jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Si le moteur ne change pas, il s’agit toujours du 2.0L EcoBoost de 250 ch et 360 Nm, sa consommation normalisée est en baisse ( 6,8L/100km ) grâce à l’adoption d’un start & stop. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,5 sec. Le châssis est désormais plus dynamique, grâce à un recalibrage de la direction et du différentiel électronique.
La plus grosse nouveauté est la possibilité d’opter pour une motorisation diesel. C’est la Golf GTD qui est directement visée. Au programme un 2.0L TDCI développant 185 ch et 400 Nm. Les performances annoncées sont le 0 à 100 km/h en 8,1 sec pour une consommation normalisée de seulement 4,4l/100km. Esthétiquement aucune différence avec la ST essence, il faudra donc tendre l’oreille pour les reconnaître.
Sa commercialisation interviendra après le Mondial de l’Auto.