Essais

Audi Driving Experience, une journée qui ne manque pas d’R

2 minutes de lecture

Direction le circuit de Magny-Cours pour participer à l’Audi Driving Experience. Une journée sous le signe de la conduite sportive made by Audi.

Le principe est simple: Avoir la possibilité d’essayer les sportives d’Audi dans un cadre sécurisé et sécurisant. Et des sportives chez Audi… il y en a un paquet: S1, S3, RS4, RS5, RS6, RS7 Sportback, R8 et R8 V10… entre autres!

Audi Driving Experience (9)

On commence la journée avec la petite A1 forte de ses 185ch sur le train avant! Parfait pour découvrir le tracé. Parfait aussi pour enchaîner avec la S1. Et là plus rien à voir. On découvre sans difficulté à quel point la technologie Quattro est efficace sur la S1 qui en fait une véritable bombe!

Son 2.0L TFSI de 231 ch et 370 Nm nous emmène à un rythme déjà plus rapide. Mais c’est surtout son châssis et sa transmission qui permettent d’enrouler les virages avec plus de vitesses.

On s’amuse à adopter la mauvaise trajectoire pour voir comment s’en extirpe l’auto: avec brio! Victoire Quattro!

Audi Driving Experience (8)

Puis on enchaîne sur un routier, un parcours tout autour du circuit. Le but est de découvrir la gamme en effectuant des rotations entre les conducteurs.

Coup de coeur pour la RS7 Sportback qui est une véritable limousine mais son  V8 4.0L biturbo de 560ch et 700Nm la transforme en avion de chasse lorsque l’on enfonce l’accélérateur. 0 à 100km/h en 3.9 sec. Impressionnant!

Particularité que l’on retrouve sur chaque modèle: l’Audi Drive Control, qui permet de régler individuellement suspensions, direction, vitesses de boite, etc de manière plus ou moins sportive. On peut ainsi obtenir une voiture à la carte. La transmission Quattro est embarquée d’office, et la sonorité à l’échappement joliment travaillée en fonction de la motorisation.

Car les Audi Driving Experience permettent aussi de découvrir la technologie embarquée, et pas seulement envoyer du gros gaz.

Audi Driving Experience (2)Audi Driving Experience (3)Audi Driving Experience (4)Audi Driving Experience (5)

Après s’être restauré, on enchaîne sur le circuit de Magny-Cours.

Première monture: la S3 et ses 300ch! Encore plus efficace que la petite S1 du matin, elle est bluffante d’efficacité. On poursuit avec la R8 V8 de 430ch qui demande déjà plus de maîtrise pour l’emmener rapidement. C’est encore pire dans la R8 V10 de 525ch qui réclame beaucoup plus de respect!

A 250 km/h avant le freinage de l’épingle d’Adelaide, autant vous dire qu’on se fait énormément plaisir au volant! C’est sans compter sans les précieux conseils des moniteurs qui sont là pour vous aider à tirer le meilleur de la mécanique.

Audi Driving Experience (1)Audi Driving Experience (6)Audi Driving Experience (10)

La dernière Audi TT était présente pour une présentation statique. La ligne est résolument moderne, mais ce n’est rien comparé à son tableau de bord entièrement digital.

Audi Driving Experience (14)Audi Driving Experience (15) Audi Driving Experience (16) Audi Driving Experience (17) Audi Driving Experience (18) Audi Driving Experience (19) Audi Driving Experience (20)

On termine la journée avec une cerise sur le gateau: un bapteme en R8 LMS, une version de compétition qui réponds au règlement Le Mans Series. Stephane Ortelli est notre chauffeur, l’homme a déjà gagné Le Mans, c’était en 1998. Et comme bureau cette même R8 LMS, autant vous dire qu’il la connait sur le bout des doigts.

Une voiture de course est toujours impressionnante, encore plus quand elle est amenée à la limite. Un baptême à la hauteur de la journée, parfaitement organisée par les équipes Audi. Les clients ou futurs clients qui participent à ses journées Audi Driving Experience repartent avec des souvenirs plein la tête, un énorme sourire, et surtout l’envie d’en mettre une dans le garage!

Un grand merci à Audi et la concession Audi Bauer Paris sans qui cette journée n’aurait pas été possible!

Audi Driving Experience (7)Audi Driving Experience (11) Audi Driving Experience (12) Audi Driving Experience (13)

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
8.3
Essais

Essai de l'Audi A3 Sportback 35 TDI 2020

5 minutes de lecture
Depuis 1996, c’est environ 5 millions d’A3 vendues par Audi, une success story sur trois générations, mais aujourd’hui le segment des compactes…
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
7.9
Essais

Essai Audi A1 citycarver

3 minutes de lecture
Direction la Belgique et plus précisément la ville d’Anvers ( que j’adore ) pour essayer la nouvelle Audi A1 citycarver. Un drôle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 8 =