Direction le circuit de Magny-Cours pour participer à l’Audi Driving Experience. Une journée sous le signe de la conduite sportive made by Audi.
Le principe est simple: Avoir la possibilité d’essayer les sportives d’Audi dans un cadre sécurisé et sécurisant. Et des sportives chez Audi… il y en a un paquet: S1, S3, RS4, RS5, RS6, RS7 Sportback, R8 et R8 V10… entre autres!
On commence la journée avec la petite A1 forte de ses 185ch sur le train avant! Parfait pour découvrir le tracé. Parfait aussi pour enchaîner avec la S1. Et là plus rien à voir. On découvre sans difficulté à quel point la technologie Quattro est efficace sur la S1 qui en fait une véritable bombe!
Son 2.0L TFSI de 231 ch et 370 Nm nous emmène à un rythme déjà plus rapide. Mais c’est surtout son châssis et sa transmission qui permettent d’enrouler les virages avec plus de vitesses.
On s’amuse à adopter la mauvaise trajectoire pour voir comment s’en extirpe l’auto: avec brio! Victoire Quattro!
Puis on enchaîne sur un routier, un parcours tout autour du circuit. Le but est de découvrir la gamme en effectuant des rotations entre les conducteurs.
Coup de coeur pour la RS7 Sportback qui est une véritable limousine mais son V8 4.0L biturbo de 560ch et 700Nm la transforme en avion de chasse lorsque l’on enfonce l’accélérateur. 0 à 100km/h en 3.9 sec. Impressionnant!
Particularité que l’on retrouve sur chaque modèle: l’Audi Drive Control, qui permet de régler individuellement suspensions, direction, vitesses de boite, etc de manière plus ou moins sportive. On peut ainsi obtenir une voiture à la carte. La transmission Quattro est embarquée d’office, et la sonorité à l’échappement joliment travaillée en fonction de la motorisation.
Car les Audi Driving Experience permettent aussi de découvrir la technologie embarquée, et pas seulement envoyer du gros gaz.
Après s’être restauré, on enchaîne sur le circuit de Magny-Cours.
Première monture: la S3 et ses 300ch! Encore plus efficace que la petite S1 du matin, elle est bluffante d’efficacité. On poursuit avec la R8 V8 de 430ch qui demande déjà plus de maîtrise pour l’emmener rapidement. C’est encore pire dans la R8 V10 de 525ch qui réclame beaucoup plus de respect!
A 250 km/h avant le freinage de l’épingle d’Adelaide, autant vous dire qu’on se fait énormément plaisir au volant! C’est sans compter sans les précieux conseils des moniteurs qui sont là pour vous aider à tirer le meilleur de la mécanique.
La dernière Audi TT était présente pour une présentation statique. La ligne est résolument moderne, mais ce n’est rien comparé à son tableau de bord entièrement digital.
On termine la journée avec une cerise sur le gateau: un bapteme en R8 LMS, une version de compétition qui réponds au règlement Le Mans Series. Stephane Ortelli est notre chauffeur, l’homme a déjà gagné Le Mans, c’était en 1998. Et comme bureau cette même R8 LMS, autant vous dire qu’il la connait sur le bout des doigts.
Une voiture de course est toujours impressionnante, encore plus quand elle est amenée à la limite. Un baptême à la hauteur de la journée, parfaitement organisée par les équipes Audi. Les clients ou futurs clients qui participent à ses journées Audi Driving Experience repartent avec des souvenirs plein la tête, un énorme sourire, et surtout l’envie d’en mettre une dans le garage!
Un grand merci à Audi et la concession Audi Bauer Paris sans qui cette journée n’aurait pas été possible!