En 2014, la troisième génération de la Mini par BMW fait son apparition.
Son style évolue, mais toujours en douceur, il faut que l’on puisse la reconnaître au premier coup d’œil! Pour le reste tout change.
Basée sur la nouvelle plateforme UKL ( citadine traction ), elle atteint désormais 3,82 m ( + 10 cm ) de long, s’élargit de 4 cm et gagne 7 cm en hauteur. A l’intérieur, plus rien à voir, l’écran rond est toujours présent au milieu de la planche de bord, mais il accueille désormais le grand GPS 8’8 pouces et le système multimédia. La qualité fait un bon en avant indéniable. On trouve aussi des options uniques sur le segment comme l’affichage tête haute. Les matériaux sont plus valorisants et l’ergonomie plus travaillée.
Le comportement des dernières Mini est connu pour être celui d’un véritable petit kart. Notre modèle était équipé de la suspension pilotée, particulièrement efficace mais aussi plus confortable. La direction est toujours aussi précise. Un bon point.
En plus, la Mini propose désormais de sélectionner son mode de conduite ( Green, Normal, Sport ) qui permet d’adapter la conduite à son humeur, mais aussi faire varier la couleur du cercle lumineux autour de l’écran multimédia, c’est l’option Driving Mode. Le mode Sport est bien sur le plus intéressant: Le moteur réagit de façon plus directe à l’accélérateur, alors que la direction et les amortisseurs deviennent plus raides. Les passages de vitesses sur notre boite auto se font aussi plus rapides.
Sous le capot on trouve le nouveau 3 cylindres 1.5L turbo de 136 ch et 230 Nm. Avec 1085 kg, sa puissance est suffisante pour emmener la plus si petite Mini: le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,9 sec. Grace à un couple maxi disponible dès 1250 jusqu’à 4000 tr/min, on est surpris par sa capacité à repartir dès les plus bas régimes, à partir de 4000 tr, c’est la puissance qui prends le relais jusqu’à 6000 tr/min! La vitesse maxi s’établit à 210 km/h.
Ce nouveau 3 cylindres est une excellente entrée en matière en attendant le plus sportif 2.0L 192 ch de la Cooper S. L’esprit Mini est conservé tout en y ajoutant la qualité BMW, le comportement dynamique est conservé avec un confort plus grand. La liste des options est interminable mais c’est là son côté personnalisation.
Essai réalisé grâce à notre partenaire Okazeo.fr, spécialiste de l’occasion.
Pour avoir déjà essayé la nouvelle Cooper S (celui que tu évoque dans ton article), j’ai été bluffé par l’intérieur (sièges, placement des compteurs etc) et par l’agrément de conduite. Mais je trouve que cette nouvelle version de la Mini ressemble un peu trop à une BMW série 1. Ce n’est pas un mal en soi bien évidemment mais, on perd un peu du fun des versions précédentes. Je possède depuis 3 ans maintenant une R56 Cooper S, et malgré le manque d’équipement, les sièges pas top et les quelques bruits parasites, je ne la changerai pas pour cette Mini nouvelle édition, aussi belle soit-elle.
Ps: tes photos sont toujours à tomber !