Lors du SEMA Show de Las Vegas, Mazda a annoncé la création d’une coupe dédiée au MX-5 de quatrième génération, la Global MX-5 Cup qui débutera en 2016.
Plusieurs séries de la Global MX-5 Cup auront lieu dans le monde, toutes basées sur les mêmes véhicules préparés spécialement. Tous les détails concernant les dates des courses et les pays participants à cette coupe seront confirmés au fur et à mesure des engagements. La Global MX-5 Cup s’achèvera fin 2016 par une super finale sur le Circuit Mazda de Laguna Seca à Monterrey en Californie afin de désigner le vainqueur. Entre autres prix, le vainqueur se verra offrir un stage d’une journée au volant du prototype SKYACTIV engagé dans la TUDOR United States SportsCar Championship.
Les MX-5 engagés seront équipés d’un moteur 2.0 l. SKYACTIV-G de quatre cylindres. Durant les prochains mois, Mazda va entreprendre des modifications concernant plusieurs éléments du MX-5 comme les pneus, suspensions et transmissions. Les caractéristiques techniques finales seront annoncées courant 2015.
Pour la première fois pour Mazda, les véhicules de course qui intégreront la Global MX-5 Cup seront proposés « prêts à la course » et fournis par un unique préparateur.