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Yamaha renouvelle complètement sa R1 pour 2015

2 minutes de lecture

Yamaha change complètement sa R1 pour 2015, pas question de laisser la Kawasaki H2 seule au monde.

200 ch et 199 kg, la bête en impose sur le papier. Pour la faire passer pour une moto de piste, les designers ont dissimulés au maximum l’éclairage. Tout a changé donc à part le calage cross plane du 4 cylindres. Pour atteindre les 200 ch en version libre, le 1000 a optimisé ses alésage/course, rapport de compression, cylindres, culasse et système d’injection.

Technologique, elle utilise en avant-première mondiale un capteur inertiel à 6 axes qui permet de tout controler pour optimiser tous les systèmes électroniques et l’ouverture des gaz. Le traction control se voit secondé par un Slide Control System limitant les glisses dangereuses. Elle dispose aussi d’un anti-wheeling, d’un mode Launch Control. On notera l’arrivée de suspensions Kayaba à réglage électronique dotées de quatre préréglages définis en usine. La R1 marque l’adoption d’un freinage ABS intégral : l’action sur le frein avant enclenche également le frein arrière via une répartition déterminée par l’unité centrale IMU. Le seul moment où la répartition ne s’exerce pas est lors de l’action du seul frein arrière.

Yamaha produira une édition R1, destinée aux équipes professionnelles et aux pilotes expérimentés. Dotée d’une gamme d’équipements encore plus sophistiqués, tels que des suspensions électroniques (ERS), un habillage en carbone, une unité de contrôle des communications (CCU) et de pneus Bridgestone, cette YZF-R1M sera produite en série limitée.

Valentino Rossi s’occupe de l’emmener sur circuit pour la présentation en vidéo et faire frotter les cales pieds!

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Caractéristiques techniques Yamaha YZF-R1 2015

Moteur

  • Type de moteur : refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, incliné vers l’avant, quatre soupapes
  • Cylindrée : 998 cm³
  • Alésage x course : 79,0 mm x 50,9 mm
  • Taux de compression : 13,0 : 1
  • Puissance maximale : 147,1 kW (200,0 ch) à 13 500 tr/min
  • Puissance de la version bridée : 78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min
  • Couple maximal : 112,4 N.m (11,5 m.kgf) à 11 500 tr/min
  • Lubrification : Carter humide
  • Embrayage : À bain d’huile, Multidisque
  • Admission : Injection
  • Allumage : TCI (digital)
  • Mise en route : Démarreur électrique
  • Transmission : Prise constante, Six vitesses
  • Transmission finale : Chaîne

Châssis

  • Cadre : Diamant
  • Suspension avant : Fourche télescopique, Ø 43 mm
  • Débattement avant : 120 mm
  • Angle de chasse : 24º
  • Chasse : 102 mm
  • Suspension arrière : Bras oscillant, (biellettes de suspension)
  • Débattement arrière : 120 mm
  • Frein avant : Double disque, Ø 320 mm
  • Frein arrière : Simple disque, Ø 220 mm
  • Pneu avant : 120/70 ZR17M/C (58W)
  • Pneu arrière : 190/55 ZR17M/C (75W)

Dimensions

  • Longueur hors tout : 2 055 mm
  • Largeur hors tout : 690 mm
  • Hauteur hors tout : 1 150 mm
  • Hauteur de selle : 855 mm
  • Empattement : 1 405 mm
  • Garde au sol minimale : 130 mm
  • Poids tous pleins faits : 199 kg
  • Capacité du réservoir d’essence : 17 litres
  • Capacité du réservoir d’huile : 3,9 litres

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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