Audi a levé le voile sur sa future RS3 Sportback.
Sous le capot elle conserve un 2.5L cinq cylindres qui se fait de plus en plus rare. Celui ci s’est fait nourrir aux hormones pour extirper pas moins de 367 ch et 465 Nm de 1625 tr/min à 5550 tr/min. La précédente génération de RS3 se contentait de ses 340 ch. Quattro oblige, la puissance est distribuée aux quatre roues via une transmission S tronic à sept rapports.
Elle utilise la plateforme MQB, qui lui permet d’être plus légère de 55 kg et d’atteindre les 1520 kg sur la balance. Plus puissante et plus légère, l’accélération est encore meilleure avec un excellent 4,3 sec sur l’exercice du 0 à 100 km/h. C’est 0,3 sec plus vite que l’ancienne RS3. La vitesse maxi est bridée à 250 km/h mais il est possible de faire sauter la bride pour atteindre les 280.
Parmi les options, il est possible de s’équiper de freins carbone-céramique aux roues avant, une première sur le segment. Les amortisseurs pilotés Magnetic Ride sont aussi de la partie. Si vous êtes amateur de jantes extra large, il sera possible d’opter pour des jantes 19″ montées plus large à l’avant qu’a l’arrière ( 255/30 contre 235/35).
A l’intérieur, on retrouve l’habitacle de l’A3 agrémenté d’alcantara et de carbone, sans oublier de magnifique baquet sport.
Elle sera présentée au salon de Genève pour une commercialisation à partir de l’été 2015.