Hyundai a présenté de nombreuses nouveauté aujourd’hui dont une i30 restylée qui reçoit désormais un 1.6L T-GDI 186ch.Cela en fait la plus performante des i30.
Jürgen Grimm, Chef du département moteur au centre technique de Hyundai Motor Europe à Rüsselsheim, en Allemagne, explique :
Nous voulions ajouter un moteur performant mais pas agressif à la gamme i30 dans le mesure ou notre objectif était le plaisir du conducteur, pas la performance pure. En fixant la puissance maximale de 186 ch à 5 500 tr/min, nous avons pu augmenter significativement le couple à bas régime, de quoi fournir des accélérations plus linéaires et une plus grande facilité de conduite du moteur.
Le moteur développe 265 Nm de couple à partir de seulement 1 500 tr/min jusqu’à 4500 tr/min, ce qui produit des accélérations plus dynamiques. La puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission manuelle à six rapports. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8 secondes et la vitesse maximale sur circuit est de 219 km/h.
La mise au point s’est faite au centre de test Hyundai du Nürburgring avec pour priorités de développement son comportement dynamique et sa facilité d’usage au quotidien. La suspensions est modifiée et la direction plus directe (2,78 tours de butée à butée). Le freinage est confié à des disques ventilés de 300mm à l’avant et de 284mm à l’arrière.
Cette motorisation s’accompagne d’un style spécifique intérieur et extérieur. On notera des jantes 18″ et la lame rouge en bas du bouclier. A l’intérieur, pour marquer le caractère sportif, le ciel de toit se fait noir. Elle gagne des sièges sport et une banquette arrière avec des décorations rouges, une instrumentation sportive et des marquages rouges sur le volant, le levier de vitesse et les contre-portes.
Disponible en 3 et 5 portes. On ne trouvera pas mieux en terme de sportivité avant la gamme N.