EvenementsReportage

A la découverte du salon Retromobile 2015

2 minutes de lecture

Le salon Rétromobile vient de fermer ses portes. Une année exceptionnelle avec des records côté enchères et plusieurs anniversaires chez les constructeurs pour cette 40ème édition!

Renault fêter les 50 ans de sa R16, l’ancêtre de la Megane. Tout d’abord en engageant 2 exemplaires de R16 TS lors du Monte Carlo Historique puis en exposant sept Renault 16, 2 Renault d’avant-guerre ainsi que deux concept-cars qui illustrent le savoir-faire de la marque au losange en matière de voiture à vivre en famille.

De l’autre côté, Alpine fêtait ses 60 ans. 3 modèles exposés: la toute première Alpine, la coach A106, qui marque une formidable épopée jusqu’à la dernière: l’Alpine Vision Gran Turismo. La troisième est une Willys Interlagos. Un exemplaire fabriqué par la société Brésilienne Willys-Overland, sous licence Alpine, avec des outillages fournis par l’usine de Dieppe. C’est donc la sœur-jumelle de l’Alpine A108 avec quand même pas mal de différences!

Lorsqu’il a fondé la Société des Automobiles Alpine le 25 juin 1955, Jean Rédélé n’imaginait pas que ses créations susciteraient encore autant d’enthousiasme et de passion de nos jours… Pourtant, cette année 2015 sera bel et bien placée sous le signe du soixantième anniversaire d’une Marque devenue légendaire.

Rétromobile est un salon sur lequel nous croisons chaque année de nombreux inconditionnels d’Alpine. Cette année, ils pourront se retrouver autour d’un espace dédié, matérialisant le passé, le présent et le futur de la Marque.

Au côté des modèles historiques que sont les A106 et Willys-Interlagos, notre concept Alpine Vision Gran Turismo devrait encore en laisser quelques-uns bouche bée! Au croisement entre le passé, le présent et le futur, à la frontière entre la compétition et la série, ce modèle exclusif synthétise l’ADN d’Alpine au XXIe siècle.

En complément de notre engagement confirmé en compétition, ces événements sont de nature à entretenir la flamme de ceux qui attendent impatiemment la révélation de notre futur modèle de série. Ce sera une autre histoire, à suivre jusqu’en 2016!

Bernard Ollivier, PDG de la Société des Automobiles Alpine

Une autre histoire que l’on attend avec impatience!

Parmi les autres faits  de ce salon on pourra citer les 59 joyaux de la collection Baillon. Ce que l’on pourrait appeler des épaves trouvées au fond d’une grange sont en fait un véritable trésor! D’ailleurs la vente Artcurial, menée par Maître Hervé Poulain, a finalement totalisé la somme de 46,16 millions d’euros dont 25,15 millions d’euros rien que cette collection!

Trois Bugatti Royale prêtées pour la première fois par la Cité de l’Automobile de Mulhouse étaient présentes. Enfin, Citroën fêtaient les 60 ans de sa DS et Peugeot les 40 ans de sa 204.

Merci à Renault Classic pour la visite.

Articles similaires
7.8
Essais

Essai Renault Clio 5 RS Line 2019

4 minutes de lecture
La Clio passe la 5. Ça ne se voit peut être pas tant que ça mais elle évolue sur tous les plans….
Videos

Essai vidéo - Renault Clio 5

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la Renault Clio 5 dans sa finition RS Line associée au moteur 1.3L TCe de 130ch. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.
Videos

Essai vidéo - Renault Megane 4 RS

1 minutes de lecture
Mon avis à chaud de la nouvelle Renault Megane 4 RS 280ch et sa boite EDC. L’essai plus complet est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *