Le badge ZHP fait son retour sur la 435i avec une édition spéciale limitée à seulement 100 exemplaires et uniquement pour le marché américain.
Le premier badge ZHP est apparu sur la série 3 E46 de 2003-2006, créé par BMW Individual, il permettait d’obtenir plus de chevaux et une meilleure adhérence grâce à de meilleures suspensions et des réglages différents, sans oublier un look plus méchant sans être aussi radicale que la terrible M3. La nouvelle BMW 435i ZHP rend hommage à la première édition en proposant un traitement similaire: un caractère plus sportif et une conduite plus dynamique, en piochant dans le catalogue M Performance.
Elle reçoit des jantes 18″,des freins M sport 4 pistons à l’avant et 2 pour l’arrière, la suspension adaptative et direction variable sport. Mais surtout le différentiel à glissement limité qui ajoute énormément au grip de l’auto, en optimisant la traction, et qui offre une conduite plus précise.
Le moteur n’est pas en reste puisqu’il reçoit un kit BMW M Performance, la puissance grimpe à 340 ch ( + 34 ch ) et le couple à 450 Nm ( + 50 Nm ) si l’on opte pour la transmission automatique ou 430 Nm ( + 30 Nm ) pour la boite manuelle. Le gain est possible grâce à une reprogrammation et une nouvelle admission d’air. L’échappement BMW M Performance est plus jolie et trouve sa place sous l’auto.
Au final, la 435i ZHP est plus rapide de 0,2 sec sur l’exercice du 0 à 100 km/h soit 5.2 sec. Mais fait surtout un meilleur son à l’échappement et la réponse à l’accélérateur est plus dynamique.
Pour afficher les transformations cachées sous la carrosserie, elle gagne des stickers et un pack aéro qui met en avant son côté sportif. Seulement 100 exemplaires seront proposés à la vente, en blanc ou noir uniquement. Pour nous autres, pauvre Français, il est tout a fait possible de piocher dans le catalogue BMW M Performance pour améliorer sa 435i.