La nouvelle MINI JCW arrive!
La variante la plus sportive (pour le moment) de la MINI débarque très bientôt sur nos routes, la JCW ( John Cooper Works ) dispose du moteur le plus puissant qui ait jamais animé un modèle de série de la marque et des liaisons au sol affinée grâce au savoir-faire issu de la compétition: Joli programme!
Sous le capot, on retrouve le dernier quatre cylindres de 2.0L qui bénéficie de la technologie MINI TwinPower Turbo. Il délivre ici 231 ch de 5200 à 6000 tr/min et de 320 Nm de 1250 à 4800 tr/min, permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes (6,1 sec pour la boite auto), c’est 0,2 seconde plus vite que le modèle précédent. La JCW atteint les 246 km/h en pointe. La consommation moyenne est de 6,7L /100km, et lorsqu’on opte pour la boite auto Steptronic à 6 rapports, la conso baisse à 5,7L /100km.
En combinaison avec le système de navigation, la boîte Sport Steptronic à 6 rapports peut évaluer le profil de la route pour le passage des rapports. À titre d’exemple : le rapport à passer en fonction de la situation de conduite imminente est mis à disposition immédiatement avant les croisements ou les virages sur la base des données de navigation, ce qui évite de passer inutilement un rapport supérieur entre deux virages se suivant de peu.
A noter que toute la puissance est envoyée sur le train avant, disposant d’un différentiel et du système Performance Contrôle qui assiste le braquage. La JCW fait le plein d’aides électroniques: contrôle dynamique de la stabilité (DSC), DTC (contrôle de motricité dynamique), Electronic Differential Lock Control (et oui le différentiel est électronique). La fonction « Torque Steer Compensation » de la direction électromécanique assistée est sensée éviter les remontées de couple. Le système d’amortissement variable piloté est proposé en option.
Cette version gagne un échappement Sport, une suspension Sport avec des jantes 17″ en alliage léger John Cooper Works et un système de freinage signé Brembo. Des jantes en alliage léger John Cooper Works de 17″ au look Track Spoke ainsi que de 18″ au look Cup Spoke sont disponibles en option. Elle se distingue surtout par le pack Aérodynamique John Cooper Works, composé d’un aileron spécifique, de bas de caisse et de prises d’air supplémentaires dans les parties extérieures de la jupe avant. La grille de calandre à nid d’abeilles arbore le logo John Cooper Works et une traverse distinctive de couleur rouge.
Même si les équipements de série sont nombreux, la liste d’options est sans fin. Onze coloris sont proposés au choix pour la peinture de la carrosserie dont le nouveau Rebel Green exclusivement disponible pour la MINI John Cooper Works.
Via Mini.