Site icon CRANK

Le Tourist Trophy de l’île de Man, la course de toutes les passions

John McGuinness, Honda. Foto: SIMON PATTERSON/PACEMAKER

Le TT, la course de l’extrême

Réputé pour être le circuit le plus dangereux du monde, le Tourist Trophy de l’île de Man déchaine toujours les passions, et ce même plus d’un siècle après sa création.

Cette course mythique, sponsorisée par des entreprises de renoms comme PokerStars, Yamaha ou Dunlop, se déroule sur les routes de l’île de Man en début du mois de juin. Son histoire commence en 1904, la limitation de vitesse sur l’île n’existait pas encore. De plus, avec l’accord qui émanait, à cette époque, du Parlement mannois autorisant la fermeture des routes pour l’organisation de courses automobiles, l’on favorisa rapidement l’organisation de plusieurs courses. Car à cette période en Angleterre, les lois sur la liberté de circulation des personnes interdisaient la fermeture des routes.

Les premières courses moto ont commencé vers 1907 sur un circuit de 24 km. Quatre années plus tard, le tracé était rallongé de 36 km et comportait plus de 260 virages !

Des records, mais aussi des pertes

Le Tourist Trophy de l’île de Man est la course du dépassement de soi et de tous les records. En 2006, le record de vitesse de 331 km/h a été atteint par le pilote Bruce Antsey sur une route droite de Sulby. Une prouesse technique hors norme connaissant l’abondance des trottoirs, de cabines téléphoniques et des murs qui longent les villages traversés par les pilotes.

Malheureusement, cette course, parfois jugée « folle » et « dangereuse », a fait 240 victimes. Même si plusieurs voix s’élèvent pour interdire ou raccourcir le TT, les pilotes et les spectateurs restent attachés à l’esprit de la course.

Connor, un pilote à suivre

Conor Cummins, enfant du pays originaire de Douglas, reste l’un des favoris de cette compétition. Ce vétéran de course sur route, et pilote du Manx motorcycle, fait parti de cette génération montante des pilotes du Tourist Trophy, à l’instar de Michael Dunlop et de Gary Johnson.

Cummins n’est pas un « vétéran » pour rien. Lors de sa participation au Tourist Trophy 2010,  il a été victime d’une terrible sortie de piste alors qu’il roulait à plus de 200 km/h !

Voir la vidéo du crash :

Au total, onze heures d’opération ont été nécessaires pour remettre sur pied le jeune kawasakiste. Aujourd’hui, et après plus de cinq ans, Cummins est en bonne forme psychologique et physique pour décrocher, peut-être, une première victoire en 2015, la seule qui lui manque à son tableau de chasse.

Car jusqu’à présent, le pilote Mannois a toujours été troisième du podium : troisième en Supersport & Senior en 2009, troisième en 1000 Superstock en 2010 et troisième en Lighweight en 2013. Il a néanmoins à son actif le record de vitesse du tour en Superbike : 210,41 km/h enregistré en 2010.

L’île de Man, la course dans l’âme

Sur l’île, d’autres compétitions sont programmés : le Pre TT Classic, le Southern 100 road races et le Manx Grand Prix qui se déroule sur le même circuit que le TT. A vous de suivre la course qui vous passionne !

Quitter la version mobile