La marque Francaise Alpine a dévoilé ce weekend au Mans ce qui sera sans doute l’Alpine de série.
Ce concept se nomme Alpine Celebration et arrive à point nommé pour les 60 ans de la marque. Le style est néo-rétro, les références à l’A110 ne manquent pas. Silhouette basse, capot plongeant et nervuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique : Les clins d’œil et les détails réinterprétés dans cet esprit sont nombreux.
Si les photos de présentation laissent penser à une auto assez haute et/ou pataude, la voir en vrai change la donne. La Celebration est compacte et son design consensuel passe finalement très bien!
[quote cite=’Bernard Ollivier, PDG d Alpine’]À l’occasion du 60e anniversaire d’Alpine, l’Automobile Club de l’Ouest nous fait l’honneur d’une révélation exclusive. Effectuer un tour de circuit avec le show-car Alpine Célébration est pour nous une émotion intense. Je ne doute pas que celle-ci sera partagée par les passionnés de la famille Alpine et par l’ensemble du public. Certains spectateurs vont peut-être découvrir pour la première fois le nom d’Alpine. Ils garderont la vision du style et de l’agilité de notre show-car Alpine Célébration lancé sur la piste du Mans. Ils associeront cette image aux valeurs que nous célébrons et à la flamme sportive qui nous anime.[/quote]
Est ce que la Celebration présage le modèle de série? Il semble bien! Elle n’a rien d’extravagante, en remplaçant les rétroviseurs, les phares et quelques détails, on peut sans mal imaginer la prochaine Alpine.
[quote cite=’Antony Villain, Directeur du Design Alpine’]Nous avons imaginé le show-car Alpine Célébration comme l’écrin ultime destiné à fêter soixante ans de style Alpine et de passion pour le sport automobile. Nous avons méticuleusement travaillé chaque détail. Or nous voulions aller plus loin, en touchant le cœur d’un public très large. Pour partager le style et les sensations associées à Alpine, nous avions en tête de faire évoluer notre voiture dans des conditions réelles, dans un cadre indissociable de la légende du sport automobile français. Difficile d’imaginer plus belle vitrine que la piste des 24 Heures du Mans pour faire rouler l’Alpine Célébration.[/quote]
Le concept-car sera présent au Festival of Speed de Goodwood du 25 au 28 juin.