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Essai de la Tesla Model S 85D

Thinking outside the box. Cette expression Américaine qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir et c’est exactement à quoi je pense après avoir essayée cette Tesla.

Je n’en avais pas une mais deux à essayer: La Model S 85D pour 85kw de batterie et Dual Motor (Deux moteurs) et la P 85D qui est a peu de chose près la même chose mais qui ajoute un P pour Performance. Bienvenue dans la voiture 2.0, le rêve de tout geek.

Qu’est ce que c’est?

La Tesla est comme son nom l’indique une auto électrique.

La 85D dispose d’une puissance de 428 ch et 440 Nm grâce à ses deux moteurs placés à l’avant et à l’arrière et est capable de catapulter le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La P 85D développe carrément 700 ch et 930 Nm de couple! Le 0 à 100 km/h est envoyé en seulement 3,3 secondes. La promesse est d’environ 500 km d’autonomie.

Le tout est emballé dans une jolie berline 5 places qui peut même aller jusqu’à 7 en option!

Et en vrai ça donne quoi?

Lorsque l’on rentre dans la Tesla, on ne peut rater son énorme écran 17″, mais aussi son absence de pont traversant le plancher grâce à l’utilisation de deux moteurs: Plus besoin d’un arbre de transmission! L’habitabilité gagne donc énormément. On est par ailleurs très bien installé que ce soit à l’avant qu’a l’arrière.

La tablette qui sert de tableau de bord est tout bonnement géniale. Elle fait tout ou presque en étant fluide et intuitive. La preuve en vidéo:

La Tesla est démarrée. Evidemment, ça ne fait quasiment aucun bruit. Levier sur D pour drive, on relâche le frein et c’est parti. Dans un confort et une douceur incroyable, on survole la circulation.

Est-ce que ça marche fort?

Ce n’est pas une sportive mais elle capable d’enrhumer toutes ses copines thermiques… Et oui l’électrique ça marche fort! Il n’y a pas de fumée au démarrage, pas d’ESP intempestif  ni même d’à-coup dans la transmission, encore une fois la magie électricité envoie la puissance d’une manière surprenante et efficace.

La P 85D dispose même d’un mode Insane pour libérer toute la puissance! là, on se prend carrément 1G d’accélération!

Malgré son poids important ( 2108 kg ) et ses jantes de 21 pouces, son agilité impressionne alors que la réponse immédiate à l’accélérateur permet de placer l’auto en virage. Les batteries sont placés dans le plancher, du coup le centre de gravité est très bas. Grâce à une motricité parfaite, on prend du plaisir au volant de cette Tesla!

Peu importe, je préfère un moteur vrombissant!

Nous aimons tous le son d’un moteur haut dans les tours, qui chante et qui crépite, qu’il soit atmosphérique ou turbo. Mais l’électrique c’est tellement plus élégant, plus économique, plus efficient et avouons le… plus efficace.

Les moteurs électriques produisent un son se rapprochant du Faucon Millenium et ils ne vous manquera plus que Chewbacca pour vous croire dans Star Wars!

Et puis si ça ne vous convainc pas, la sono est d’excellente facture…

Et si je veux voyager?

Tesla a l’intelligence de reconnaître les limites de son produit et installe actuellement un réseau de Superchargers en France et dans le monde entier (ou presque). Les Superchargers sont des bornes de recharge ultrarapides (110 kW) qui permettent de recharger 80 % de la batterie en 40 minutes et 100 % en 75 minutes.

Par contre il faut savoir qu’une recharge complète sur une prise standard réclame tout de même 28 heures.

Alors au final?

La Tesla manque un peu d’options par rapport à ses rivales thermiques Allemandes. Le chemin accompli depuis la Roadster en 2008 est énorme, la marque est encore toute jeune rappelons le mais ne manque pas d’idées ni de moyens. Dire qu’avec le développement des batteries, les prochaines seront encore plus légères et performantes, c’est juste fou!

A la fois écologique et capable d’accélération fantastique, hyper connectée et moderne, cette Model S a tout pour plaire, c’est d’ailleurs surement la raison pour laquelle le tout Hollywood se l’arrache!

Prix maximum TTC du modèle de base : 84 500,00 € (105 800, 00€ pour la P 85D)

Mon modèle d’essai était équipé de série:

Et comme options:

Photos de la Tesla Model S

Fiche Technique
MOTEUR
Type : Electrique
Position : Avant et Arrière
Alimentation : –
Cylindrée (cm3) : –
Puissance maxi : 428 ch
Couple maxi : 440 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : Auto (D)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 2108
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 4,1
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 4″6
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 13,5
CO2 (g/Km) : 0
Puissance fiscale : 1 CV

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