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Honda vend la version route de sa MotoGP

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Honda a dévoilé hier à Barcelone sa version définitive de la RC213V-S. Une moto inspirée de la RC213V de MotoGP pilotée par Marc Marquez et Dani Pedrosa, mais qui sera homologuée pour un usage routier! D’ailleurs, près de 80% des pièces seraient communs!

Comparé a la RC213V, elle reçoit tout ce qui est obligatoire pour une homologation sur route ouverte : éclairage avant et arrière, plaque d’immatriculation, clignotants, échappement avec catalyseur, béquille, rétroviseurs… Mais aussi le V4 qui remplace le rappel pneumatique des soupapes par un système de rappel par ressorts. La boîte de vitesses seamless n’est plus de la partie, remplacée par une boîte conventionnelle. Au passage le V4 se contente de tirer 159 ch à 11.000 tr/min de son V4.

Heureusement, un kit est disponible, permettant de porter la puissance à 215 ch. Le hic, c’est qu’il est réservé à la piste. Les modifications de la partie cycle concerne l’angle de braquage qui passe de 15 à 26°. Le poids est très proche (170kg contre 158 pour la MotoGP et 160 avec le kit) pour au final réussir à proposer un dérivé (une copie?) d’une machine inaccessible.

Reste qu’a 188 000 € en version standard, la RC213V-S ne sera pas si accessible que ça…

Photos de la Honda RC213V-S

Video de la Honda RC213V-S

Fiche technique de la Honda RC213V-S comparée à la RC213V

 

Modèle RC213V RC213V-S RC213V-S kit Sport
Moteur 4 cylindres en V 4 temps, doubles ACT et 16 soupapes, ref liquide
Cylindrée 999 cm3
Puissance Plus de 235ch 159 ch à 11.000 tr/min Plus de 215 ch à 13.000 tr/min
Couple 102 Nm à 10.500 tr/min Plus de 118 Nm à 10.500
Alimentation Injection électronique PGM-FI
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesse 6 rapports en prise constante
Pneu AV 16.5 120/70 ZR17 M/C
Pneu AR 16.5 190/55 ZR17 M/C
Frein AV Double disque à commande hydraulique
Frein AR Simple disque à commande hydraulique
Suspension AV Fourche télescopique
Suspension AR Pro-Link
Cadre Type Diamant
Angle de chasse 24,6°
Traînée 105 mm
Réservoir 20 L 16,3 L
Longueur 2.052 mm 2.100 mm
Largeur 645 mm 790 mm 770 mm
Hauteur 1.110 mm 1.120 mm
Empattement 1.435 mm 1.465 mm
Garde au sol 115 mm 120 mm
Hauteur de selle 830 mm
Poids + de 158 kg après course 170 kg à sec 160 kg à sec

 

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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