Si les jantes en fibre de carbone ne sont pas nouvelles, peu de constructeurs l’utilisent. Parmi les pionniers en la matière, on peut citer la société Australienne Carbon Revolution ou encore les Anglais de chez Dymag qui équipent par exemple les Koenigsegg ou encore le concept Opel Astra Extreme. On en trouve également en seconde monte dans le monde des préparateurs prestigieux.
Du carbone pour tous!
Cette technologie tend aujourd’hui à se démocratiser puisque Ford l’annonce sur sa Mustang GT350R (développée avec Carbon Revolution) qui a mis au point un procédé permettant de fabriquer des jantes monobloc en plastique renforcé de fibres de carbone. Ford annonce un gain de 25kg, pas mal pour de la masse non suspendue!
Les jantes de cette GT350R sont recouvertes d’un dépôt de céramique noire issue de l’industrie aéronautique pour leur garantir une résistance maximale aux températures extrêmes (900 °C) atteintes par les disques de freins en conduite sportive. Selon Carbon Revolution, l’utilisation de jantes en plastique renforcé de fibres de carbone permet une réduction de consommation allant de 2 à 4 % selon les modèles équipés, pouvant monter jusqu’à 6 % si le véhicule a été développé en fonction de ces jantes allégées, comme c’est le cas pour la Mustang GT350 R. Les ingénieurs ont même recalibré les suspensions, car l’auto est beaucoup plus vive!
Au tour du groupe VAG
Aujourd’hui c’est Volkswagen qui annonce un gain de poids de 40 %. Cette jante pour l’instant en état de prototype colle parfaitement au look de la RS3 Sportback. Elle est développée dans le cadre d’un partenariat avec ThyssenKrupp Carbon et Maxion Wheels.
Mais pour le moment c’est bien Ford qui devient le premier constructeur à proposer des jantes en fibre de carbone en grande série.