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Peugeot 308 Racing Cup, la nouvelle lionne

2 minutes de lecture

Après avoir présenté la 308 GTi by Peugeot Sport pour la route,voici la 308 Racing Cup pour la piste!

Bien aidé par un design affûté, la 308 Racing Cup est encore plus sportive grâce à des passages de roues encore plus  larges! L’auto mesure désormais 1910mm en largeur, soit 106mm de plus que la 308 GTi. Son aileron destiné à asseoir l’arrière de la voiture est inspiré de la réglementation du WTCC.

Le moteur 1,6 L THP est directement issu de la 308 GTi by Peugeot Sport. Les motoristes de Vélizy ont cherché de nouvelles performances pour répondre à une forte concurrence dans le domaine de la compétition. Ainsi, grâce au turbo de la 208T16, la Peugeot 308 Racing Cup a d’ores et déjà franchi le cap des 308 chevaux. Un chiffre qui lui correspond bien! On regrette juste que Peugeot n’est pas franchi le cap d’utiliser un 2.0L pour un engagement en TCR, la discipline à la mode.

Elle reprend aussi les éléments des trains roulants de sa jumelle de route tels que les pivots ou la traverse arrière. Le but état de minimiser les coûts. En revanche, pour s’adapter à la compétition, les ingénieurs ont opté pour des pièces spécifiques comme les freins avec notamment, des étriers 6 pistons. La boîte de vitesses dispose quant à elle de 6 rapports à commande séquentielle avec palettes au volant. Le poids fait aussi partie des priorités. Celui de la Peugeot 308 Racing Cup sera contenu entre 1000 et 1050kg.

Peugeot 308 Racing Cup sera disponible fin 2016. Elle est destinée à succéder à la RCZ Racing Cup (Adieu ma belle) dans le cadre des formules de promotion mais aussi dans des courses de berlines de tourisme : le VLN (Allemagne), le CER (Espagne), le CITE (Italie), le BGDC (Belgique) ou encore des championnats d’endurance comme les 24H series.

Peugeot 308 Racing Cup sera présente au Salon de Francfort du 17 au 27 septembre.

Photos de la Peugeot 308 Racing Cup

Vidéo de la Peugeot 308 Racing Cup

Fiche technique

Moteur :
Type 1,6L THP issu de la 308 GTi by PEUGEOT SPORT / Turbo issu de la 208 T16
Puissance : 308 ch
Cylindrée : 1.600 cm3
Puissance maxi : 308 ch mini
Ligne d’échappement : Ø70mm
Réservoir : série
Alimentation : directe haute pression

Boite de vitesses
6 rapports / commande séquentielle avec palettes au volant

Châssis
Structure : Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Carrosserie : Parechocs Av et Ar + ailes spécifiques
Vitrage : Vitres latérales et lunette arrière polycarbonates
Poids : mini 1000kg – maxi 1050 kg
Répartition AV/AR : 63% / 37%
Réglages : Réglage : Carrossage / Pince / Hauteur de Caisse / Inclinaison Aileron / Amortisseurs (compression + détente).
Cric : 3 vérins pneumatiques

Dimensions
Longueur : 4288mm (hors aileron règlementation WTCC)
Largeur : 1910mm
Empattement : 2620mm
Parechocs AV et AR + ailes spécifiques

Aéro
Lame avant
Aileron arrière réglementation WTCC

Roues
Jantes spécifiques 10’’x18’’
Pneus slick et pluie 27/65

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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