Renault présente à Francfort sa Mégane de quatrième génération ainsi qu’une version GT qui bénéficie de la touche Renault Sport.
La nouvelle berline compacte reprend les derniers codes stylistiques de la marque au losange. On retrouve l’avant de la Talisman, avec la même signature lumineuse et un arrière tronqué à la manière d’une Clio. Les feux arrières rappellent ceux vu sur la RS 01 de compétition. C’est cette dernière qui a d’ailleurs inauguré ce nouveau style Renault. Plus longue (4,359 m, +6,4 cm), plus basse (1,447 m, -2,5 cm) avec des voies plus larges (1,591 m soit +4,7 cm à l’avant et 1,586 m, soit +3,9 cm à l’arrière), la Megane 4 se veut plus dynamique dans son allure. Avec son 1.6 turbo issu de la Clio RS, elle disposera de 205 ch, de la boite EDC et d’un châssis allégé de presque 100 kg. Le Dci 165 devrait être de la partie.
A l’intérieur, on découvre un design soigné. Le conducteur dispose à portée de main de la tablette tactile R-Link 2 de 8,7 pouces. L’univers sportif se matérialise à l’intérieur par des sièges enveloppants à appuis-tête intégrés, des surpiqûres bleues, logo sport à damier, le pédalier sport en aluminium, le levier de vitesses spécifique associé aux palettes au volant.
Cette version GT profite de technologies développées par Renault Sport comme le « Multi Change Down » (multi-rétrogradage accéléré) et du Launch Control. Mais surtout, la Mégane GT est le premier véhicule du segment à bénéficier de la technologie 4Control qui rend les roues arrières directrices.
Exposée à Francfort, la Mégane 4 sera commercialisée au début de l’année prochaine.