Ferrari vient de dévoiler une version hardcore de sa F12, limitée à seulement 799 exemplaires. Comme son nom le suggère, elle rend hommage au Tour de France, pas celui à vélo, mais celui en auto dominé par la marque durant les années 50 et 60 et tout particulièrement avec la 250 GT qui le gagna 4 fois de suite!
La F12 TdF reçoit un V12 6.3L atmo dérivé de la F12 Berlinetta qui développe ici 780 ch à 8500 tr/min, soit 40 ch de plus, avec un rupteur placé à 8900 tr/min! Le couple est de 705 Nm à 6750 tr/min. Les modifications moteurs s’inspirent de celles réalisées en F1. La boite F1 DCT monte désormais les rapports 30% plus vite, les descend 40% plus vite, et a des ratios de boite 6% plus courts.
Il s’en suit un régime drastique qui lui fait perdre 110 kg. Le carbone s’invite à l’intérieur et sur la carrosserie, retravaillée pour l’occasion pour offrir plus d’appuis (87% de plus que la F12 Berlinetta). Le moteur et la boite sont aussi plus légers.
Elle inaugure également un innovant système de roues arrières directrices, le Virtual Short Wheelbase. Il permet d’améliorer la stabilité à haute vitesse, mais aussi de prendre les virages avec plus d’aisance.
Le résultat de ce travail est un 0 à 100 km/h envoyé en 2,9 sec et un 0 à 200 km/h en 7,9 sec. Ferrari annonce également qu’elle boucle un tour du circuit de Fiorano en 1 min et 21 sec. Une LaFerrari se contente d’1 min et 19 sec. Ses étriers de frein sont d’ailleurs issus de cette dernière.
Via Ferrari.
sans l’avoir essayée on ne peut que la trouver belle !