#Audi2E ou Audi Endurance Experience, C’est l’incroyable concept qu’Audi a mis en place depuis maintenant plusieurs années pour faire vivre à ses clients l’expérience de la course automobile. Direction donc le circuit du Bugatti ( qui partage quelques virages avec le circuit du Mans ) pour participer à cette aventure…
Ainsi, après 3 ans de course avec les Audi A1, celles-ci ont laissé leur place à des A3 1.8 TFSI de 180 ch. Elles sont Quattro et disposent d’une boite S-Tronic. La caisse est vidée, reçoit un arceau et deux baquets, le second étant pour le team manager qui nous accompagnera lors de quelques tours de découverte du circuit. Extincteur et coupe circuit finissent la panoplie de cette petite pisteuse. Les 25 équipages ont exactement la même auto, même pression de pneus, etc.
Audi A3 1.8 TFSI de 180ch
A peine arrivé sur le circuit, on est tout de suite plongé dans le bain avec le passage aux vestiaires: on reçoit une panoplie complète pour la piste avec combinaison, bottines et gants. Notre #Team280 est composé Steven ( Team Manager ), Aymeric (Blog Car passion), Jean Baptiste ( LeBilletAuto ), Vincent (Le blog de Viinz) Antoine ( ContreAppel), et moi-même : SpeedGuerilla.
Les arrêts au stand, le meilleur moyen de gagner du temps…
ESSAIS
La découverte du circuit se fait rapidement pendant 2 tours en passager de Steven. La pluie oblige à élargir les trajectoires et s’appliquer avec l’auto car la violenter nous fera perdre plus de temps que d’en gagner. Premièrement parce que l’ESP est obligatoire, et que ce dernier agit sur les freins et sur le moteur. Secondo, car si les plaquettes atteignent 6 mm d’épaisseur, c’est 8 min de pénalité pour les remplacer.
Je m’élance pour les essais et trouve vite mes repères sur ce beau circuit du Bugatti, ça glisse mais ça se maîtrise bien, l’auto est tout sauf piégeuse. Lorsque je rends le volant pour mes coéquipiers, je cours vers le panneau des chronos: 5 ème temps au général et 1er au classement de notre catégorie. Ça commence bien!
Hélas les essais ne forment pas la grille, c’est un tirage au sort!
Combinaison et titre de participation FFSA, je suis prêt!
COURSE 1
Après des essais où je me suis bien senti, j’avais hâte de rouler de nuit. Je prends le volant en 3ème mais bizarrement, dès le premier virage je ne sens pas à l’aise, l’A3 est instable sur les freinages, je me bats avec elle pour la maintenir en piste. Rapidement je repasse par les stands pour faire le plein. Progressivement le feeling de la pédale de frein revient et je peux à nouveau rouler avec plus de plaisir.
La course se poursuit, rappelons que chaque course dure 3H, et l’on est finalement pas si mauvais que ça: 1er de la catégorie! Pour une première course, on ne pouvait pas rêver mieux!
La stratégie est primordiale pour viser la victoire!
COURSE 2
Le lendemain matin, je prends le volant encore une fois en 3ème position, et là plus rien à voir avec la veille. Je me régale, et enchaîne les dépassements. Il pleut un peu moins. Les temps au tour s’améliorent.
Mon objectif est d’être régulier, propre avec de beaux freinages dégressifs mais surtout ne jamais allumer ce fichu ESP! Histoire de rendre l’auto la plus saine possible pour finir la course.
Malheureusement cette fois, ça sera P2 de notre catégorie, la #Team300 ayant considérablement amélioré ses chronos et profité d’un Safety Car pour creuser l’écart.
COURSE 3
Je prends le départ, pas du tout préparé psychologiquement. J’enfile le casque et me dirige vers l’auto. On me sangle, je suis à nouveau et pour la dernière fois dans cette petite A3. Il pleut de plus belle. Je sens mon cœur taper contre le harnais, la pression est bien là. La grille se vide et je m’élance en formation derrière la voiture de sécurité. Feu vert… Et à fond!
La visibilité est limite et je m’efforce de suivre mes adversaires. Je rends le volant, encore frais après presque une heure sanglé, il s’agissait encore une fois d’abîmer au minimum l’auto. Malheureusement les choses se compliquent ensuite, nous perdons des places au classement, Vincent se fait même harponner. Vient le dernier relais, Antoine finit quand même aux fesses de la #Team290 mais P3. Une place qui nous la 2ème place au classement.
Le départ, grand moment de stress…
CONCLUSION
Même si nous visions la victoire de notre catégorie, monter sur le podium des 24H du Mans est une chose que l’on ne vit pas tous les jours. L’Audi Endurance Experience 2015 est à la hauteur de sa réputation: vous faire vivre pendant 2 jours au rythme d’un pilote de course dans une structure à l’organisation impeccable.
Vous avez envie de tenter l’aventure? Il vous suffit d’être sélectionné par un des concessionnaires partenaires ou de tenter votre chance sur le site www.myaudi.fr et de s’acquitter des frais d’inscriptions (- de 900€) qui, en vue du plaisir pris et de la qualité de la prestation est d’un tarif inégalable.
Vidéos de l’Audi Endurance Experience
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