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Lotus présente les nouvelles Elise Sport et Elise Sport 220

3 minutes de lecture

C’est le retour du label Sport chez Lotus. Comme si ce n’était pas assez, l’Elise se fait encore plus légère et performante. Elles succèdent aux Lotus Elise (1.6) et Lotus Elise S.

[quote cite=’Jean-Marc Gales, Président Directeur Général de Group Lotus’]Nous avons consolidé, optimisé, et peaufiné l’expérience de conduite offerte par notre modèle phare de ces vingt dernières années, la Lotus Elise. Ces deux nouveaux modèles, les Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 font renaître la célèbre appellation Sport qu’elles méritent toutes les deux. Au fil des années et des améliorations apportées à la Lotus Elise, nous avons fait en sorte de préserver la pureté de l’expérience de conduite pour atteindre un niveau d’aboutissement sans précédent.[/quote]

Poursuivant la philosophie du Light is right, les nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 bénéficient toutes deux d’une réduction de poids de 10 kg, notamment en utilisant une nouvelle batterie légère, avec un poids de seulement 866 kg pour l’Elise Sport. Elle extirpe 134 ch et 160 Nm de son petit 1,6L atmo.

L’Elise Sport 220 est un peu plus lourd avec 914 kg  mais aussi plus puisant avec 220 ch et 250 Nm. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,2 sec et atteint les 233 km/h.

Les sièges sport ultra-légers en cuir, en Alcantara ou encore en tartan confirment les intentions sportives des deux nouveaux modèles. Apparu pour la première fois sur la Lotus Esprit S1 en 1976, l’intérieur tartan fait référence à une époque où tout était une question de déclaration d’intention, une notion qui reste encore aujourd’hui propre à la philosophie Lotus.

De série sur les nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220, le mode Sport permet d’affûter l’expérience de conduite en agissant à la fois sur la réponse de l’accélérateur et sur le contrôle de traction tout en désactivant la reconnaissance des comportements sous-vireurs, permettant ainsi un meilleur contrôle du véhicule avant intervention du conducteur qui fait de ce fait corps avec la machine. Les amortisseurs sport Bilstein accentuent encore la vivacité et la précision de la direction, offrant au conducteur un meilleur retour d’information sur le toucher de route.

La Nouvelle Lotus Elise Sport est disponible à partir de 40 240 €, tandis que la Nouvelle Lotus Elise Sport 220 débute à 49 110 €.

Les Nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 sont disponibles en plusieurs teintes Classic : Solid Red, Solid Yellow, Metallic Blue, Metallic Silver, Metallic Green, Metallic Grey, Metallic Orange, Metallic Black et Signature Grey, avec diffuseur arrière finition noir mat. Les jantes en alliage léger finition noir ou argent (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière) sont de série, avec la possibilité d’opter pour des jantes forgées allégeant encore le véhicule de 5 kg.

Photos des nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220

Caractéristiques Techniques

PERFORMANCE SPORT SPORT 220
Puissance maximale 134 ch à 6 800 tr/min (100 kW) 220 ch (162 kW) à 6 800 tr/min
Couple maximal 160 Nm à 4 400 tr/min 250 Nm à 4 600 tr/min
0-100 km/h 6.5 secondes 4,6 secondes
Vitesse max 204 km/h 234 km/h
Consommation de carburant (l/100km)
Urbaine

Extra-urbaine

Combinée

8,3

5,0

6,3

10,3

5,9

7,5

Émissions de CO2 149 g/km 175 g/km
Masse hors charge du véhicule 866 kg 914 kg
 MOTEUR ET TRANSMISSION
SPORT Tout alliage, 1,6 litre DOHC 4 cylindres, double

VVT-i et Valvematic, 16 soupapes

220 SPORT Tout alliage, 1,8 litre DOHC 4 cylindres, double VVT-i, 16 soupapes avec compresseur refroidi par Magnuson R900 utilisant la technologie Eaton TVSTM
Monté transversalement en position centrale, propulsion arrière
Système de contrôle électronique du papillon des gaz Lotus
Manuelle 6 vitesses avec rapports courts
Verrouillage de différentiel électronique (EDL) BOSCH
 CHÂSSIS ET CARROSSERIE
Structure légère en aluminium extrudé collé
Suspension totalement indépendante à double triangulation avec barre stabilisatrice
Amortisseurs à gaz haute performance Bilstein à l’avant et à l’arrière
Ressorts hélicoïdaux Eibach à l’avant et à l’arrière
Étriers avant à double piston, étriers arrière coulissants à simple piston AP Racing
Système ABS conçu pour un usage sur piste
Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM)
Batterie ultra-légère
 CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEUR
Jantes en alliage léger, finition argent (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière)
Pneus Yokohama Advan Neova AD07 LTS 175/55 ZR16 à l’avant
Pneus Yokohama Advan Neova AD07 LTS 225/45 ZR17 à l’arrière
Disques percés et ventilés, diamètre 288 mm, avant et arrière
Diffuseur arrière noir a l’aérodynamique optimisée
Capote noire
Seuil avec film de protection transparent contre les impacts de gravillons
 CARACTÉRISTIQUES INTÉRIEURES
Volant en cuir plein/perforé noir
Pommeau de levier de vitesse et manchon de frein à main en aluminium poli
Sièges sport en tissu technique
Bouton-poussoir de démarrage moteur
Airbags conducteur et passager
Aérations à hauteur du visage
Kit de réparat n cas de crevaison
Seuils de portières en similicuir
OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Toit rigide
Climatisation
Régulateur de vitesse
Lecteur CD Alpine, compatible MP3/WMA, connectivité pour iPod® intégrée, système Bluetooth®, tapis de sol avec isolant phonique
Feux auxiliaires
Jantes en alliage forgées, finition noire ou argent (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière)
Jantes en alliage léger, finition noire (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière) (Option sans frais supplémentaires)
 PACKS D’OPTIONS
Pack intérieur Alcantara®
Pack intérieur cuir
Pack intérieur tartan

 

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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