C’est le retour du label Sport chez Lotus. Comme si ce n’était pas assez, l’Elise se fait encore plus légère et performante. Elles succèdent aux Lotus Elise (1.6) et Lotus Elise S.
[quote cite=’Jean-Marc Gales, Président Directeur Général de Group Lotus’]Nous avons consolidé, optimisé, et peaufiné l’expérience de conduite offerte par notre modèle phare de ces vingt dernières années, la Lotus Elise. Ces deux nouveaux modèles, les Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 font renaître la célèbre appellation Sport qu’elles méritent toutes les deux. Au fil des années et des améliorations apportées à la Lotus Elise, nous avons fait en sorte de préserver la pureté de l’expérience de conduite pour atteindre un niveau d’aboutissement sans précédent.[/quote]
Poursuivant la philosophie du Light is right, les nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 bénéficient toutes deux d’une réduction de poids de 10 kg, notamment en utilisant une nouvelle batterie légère, avec un poids de seulement 866 kg pour l’Elise Sport. Elle extirpe 134 ch et 160 Nm de son petit 1,6L atmo.
L’Elise Sport 220 est un peu plus lourd avec 914 kg mais aussi plus puisant avec 220 ch et 250 Nm. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,2 sec et atteint les 233 km/h.
Les sièges sport ultra-légers en cuir, en Alcantara ou encore en tartan confirment les intentions sportives des deux nouveaux modèles. Apparu pour la première fois sur la Lotus Esprit S1 en 1976, l’intérieur tartan fait référence à une époque où tout était une question de déclaration d’intention, une notion qui reste encore aujourd’hui propre à la philosophie Lotus.
De série sur les nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220, le mode Sport permet d’affûter l’expérience de conduite en agissant à la fois sur la réponse de l’accélérateur et sur le contrôle de traction tout en désactivant la reconnaissance des comportements sous-vireurs, permettant ainsi un meilleur contrôle du véhicule avant intervention du conducteur qui fait de ce fait corps avec la machine. Les amortisseurs sport Bilstein accentuent encore la vivacité et la précision de la direction, offrant au conducteur un meilleur retour d’information sur le toucher de route.
La Nouvelle Lotus Elise Sport est disponible à partir de 40 240 €, tandis que la Nouvelle Lotus Elise Sport 220 débute à 49 110 €.
Les Nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 sont disponibles en plusieurs teintes Classic : Solid Red, Solid Yellow, Metallic Blue, Metallic Silver, Metallic Green, Metallic Grey, Metallic Orange, Metallic Black et Signature Grey, avec diffuseur arrière finition noir mat. Les jantes en alliage léger finition noir ou argent (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière) sont de série, avec la possibilité d’opter pour des jantes forgées allégeant encore le véhicule de 5 kg.
Photos des nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220
Caractéristiques Techniques
PERFORMANCE | SPORT | SPORT 220 |
Puissance maximale | 134 ch à 6 800 tr/min (100 kW) | 220 ch (162 kW) à 6 800 tr/min |
Couple maximal | 160 Nm à 4 400 tr/min | 250 Nm à 4 600 tr/min |
0-100 km/h | 6.5 secondes | 4,6 secondes |
Vitesse max | 204 km/h | 234 km/h |
Consommation de carburant (l/100km) | ||
Urbaine
Extra-urbaine Combinée |
8,3
5,0 6,3 |
10,3
5,9 7,5 |
Émissions de CO2 | 149 g/km | 175 g/km |
Masse hors charge du véhicule | 866 kg | 914 kg |
MOTEUR ET TRANSMISSION |
SPORT Tout alliage, 1,6 litre DOHC 4 cylindres, double
VVT-i et Valvematic, 16 soupapes |
220 SPORT Tout alliage, 1,8 litre DOHC 4 cylindres, double VVT-i, 16 soupapes avec compresseur refroidi par Magnuson R900 utilisant la technologie Eaton TVSTM |
Monté transversalement en position centrale, propulsion arrière |
Système de contrôle électronique du papillon des gaz Lotus |
Manuelle 6 vitesses avec rapports courts |
Verrouillage de différentiel électronique (EDL) BOSCH |
CHÂSSIS ET CARROSSERIE |
Structure légère en aluminium extrudé collé |
Suspension totalement indépendante à double triangulation avec barre stabilisatrice |
Amortisseurs à gaz haute performance Bilstein à l’avant et à l’arrière |
Ressorts hélicoïdaux Eibach à l’avant et à l’arrière |
Étriers avant à double piston, étriers arrière coulissants à simple piston AP Racing |
Système ABS conçu pour un usage sur piste |
Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM) |
Batterie ultra-légère |
CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEUR |
Jantes en alliage léger, finition argent (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière) |
Pneus Yokohama Advan Neova AD07 LTS 175/55 ZR16 à l’avant |
Pneus Yokohama Advan Neova AD07 LTS 225/45 ZR17 à l’arrière |
Disques percés et ventilés, diamètre 288 mm, avant et arrière |
Diffuseur arrière noir a l’aérodynamique optimisée |
Capote noire |
Seuil avec film de protection transparent contre les impacts de gravillons |
CARACTÉRISTIQUES INTÉRIEURES |
Volant en cuir plein/perforé noir |
Pommeau de levier de vitesse et manchon de frein à main en aluminium poli |
Sièges sport en tissu technique |
Bouton-poussoir de démarrage moteur |
Airbags conducteur et passager |
Aérations à hauteur du visage |
Kit de réparat n cas de crevaison |
Seuils de portières en similicuir |
OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES |
Toit rigide |
Climatisation |
Régulateur de vitesse |
Lecteur CD Alpine, compatible MP3/WMA, connectivité pour iPod® intégrée, système Bluetooth®, tapis de sol avec isolant phonique |
Feux auxiliaires |
Jantes en alliage forgées, finition noire ou argent (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière) |
Jantes en alliage léger, finition noire (16″ à l’avant, 17″ à l’arrière) (Option sans frais supplémentaires) |
PACKS D’OPTIONS |
Pack intérieur Alcantara® |
Pack intérieur cuir |
Pack intérieur tartan |