Lotus continue de remanier sa gamme et c’est au tour de l’Exige S de voir arriver une remplaçante.
Si le V6 compressé de 350ch et 400Nm reste le même, elle a gagné 51 kg sur la balance et pèse désormais 1125 kg. Déjà poids plume, les ingénieurs Lotus ont réussi à encore gagner du poids.
On imagine le travail méticuleux pour aller chercher chaque gramme là où il est possible d’en gagner. Le résultat est une batterie plus légère, des supports moteur allégés, une nouvelle ventilation et climatisation, un mécanisme apparent au niveau de la boîte de vitesse ou encore une isolation phonique optimisée.
La boite est la deuxième plus grosse modification après le poids. Elle est désormais plus précise et réactive.
Lotus en profite pour affûter légèrement les trains roulant en modifiant la géométrie ainsi que l’aéro. Le 0 à 100 km/h est désormais réalisé en 3,9 secondes en boîte manuelle et 3,8 s en boîte automatique à 6 rapports. C’est un dixième de gagné à chaque fois par rapport à l’ancienne. La vitesse maxi reste à 274 km/h.
Le résultat le plus parlant de ces modifications reste le chrono, la Lotus Exige Sport 350 boucle un tour du circuit d’Hethel en 1 min 29.8 secondes, c’est 2.5 secondes de mieux que l’Exige S.
Elle sera disponible en Europe dès février 2016 à un tarif de 74.630€ et le roadster est attendu pour mars.
Via Lotus.