Non classé

Toyota a revu sa copie pour la TS050

1 minutes de lecture

Au terme d’une âpre lutte qui ne lui a pas permis de conserver ses titres de Champion du Monde en 2015, Toyota s’est fixé des objectifs de résultats ambitieux pour revenir au tout premier plan.

La TS050 est certainement la plus grosse évolution de la LMP1 de Toy’. L’architecture moteur évolue considérablement puisqu’elle associe un V6 essence biturbo de 2,4 litres à injection directe et un système hybride de 8 MJ (mégajoules), tous deux mis au point par la Division Motor Sport Unit Development du centre technique d’Higashi-Fuji. Adieu le V8 3,7 litres atmosphérique des deux dernières saisons.

À l’instar des Toyota de tourisme, les moteurs électriques/générateurs avant et arrière récupèrent l’énergie au freinage, la stocke dans une batterie au lithium de forte puissance et la restitue à l’accélération pour optimiser l’efficacité. L’abandon du supercondensateur au profit d’une batterie a hissé la TS050 HYBRID dans la catégorie hybride de 8 MJ, la plus puissante.

Pour ce nouveau groupe motopropulseur, il a fallu repenser le refroidissement, la configuration ainsi que la transmission, afin de gérer le couple nettement plus élevé du turbo. Le concept aérodynamique étant lui aussi nouveau, la quasi-totalité des pièces du châssis de la TS050 HYBRID a été repensée par TOYOTA Motorsport GmbH à Cologne, en Allemagne.

Les organes moteur eux-mêmes ne sont pas étrangers à l’amélioration de ses performances aérodynamiques : le déplacement du moteur/générateur avant favorise l’écoulement d’air sous la caisse et donc les performances d’ensemble. La cinématique des suspensions a aussi été revue pour diminuer l’usure des pneus.

Via Toyota.

Photos de la Toyota TS050 Hybrid

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Videos

Essai vidéo - Toyota Supra 2020

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle Toyota GR Supra en finition Premium et associé au moteur 6 cylindres en ligne de 340ch et 500 Nm. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.
9.6
Essais

Essai Toyota Supra 2020

4 minutes de lecture
Après 7 ans de développement, Toyota fait revivre le badge Supra qui avait disparu depuis plus de 20 ans. Cette voiture alimente…
Reportage

La dernière en WEC de Ford

3 minutes de lecture
Ford nous a invité sur le circuit des 24H du Mans pour sa dernière en WEC lors de la journée test. L’occasion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =