Audi a choisi le salon de Pekin en Chine pour dévoiler sa dernière petite folie: la TT RS!
Facilement reconnaissable grâce à un faciès plus agressif, et son aileron fixe sur la malle. Le design de cette TT sent bon le sport, cela passe par ses sorties d’échappement ovales ou ses coques de rétro en carbone. Pour la première fois sur un modèle de production, Audi utilise la technologie Matrix OLED dans les feux arrière (en option). L’intérieur semble identique au TT et TTS avec un peu plus de personnalisation.
Si le TT-S se contente d’un 4 cylindres 2.0L de 310 ch, la TT-RS embarque un 5 cylindres 2.5L turbo de 400 ch! Non ce n’est pas celui de la RS3, mais un tout nouveau bloc plus léger de 26kg grâce à une nouvelle culasse entièrement en aluminium.
Ce nouveau 2.5L TFSI développe donc 400 ch et 480 Nm disponibles sur une plage allant de 1700 à 5850 tr/mn, le tout transmis aux quatre roues, quattro oblige, via une transmission à double embrayage S-Tronic. Les performances annoncées sont assez folles avec un 0 à 100 km/h en 3,7 sec pour le Coupe et 3,9 sec pour le Roadster. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h, mais peut atteindre les 280 km/h grâce à un pack spécial.
Pour rappel, la « petite » R8 de 540 ch réalise le 0 à 100 km/h en 3,5 sec… Et si Audi préparait déjà une version Plus de cette TT RS, cela pourrait faire encore plus mal!
Le châssis n’est pas en reste avec une suspension rabaissée de 10 mm, qui propose en option des amortisseurs plus durs RS sport avec la technologie Magnetic Ride. De série, elle reçoit des jantes 19″ qui cachent des énormes disques de frein de 370 mm! Avec les jantes 20″, il sera même possible d’opter pour les disques en carbone céramique.
La commercialisation débutera cet automne, on connait déjà les prix Allemands, il faudra compter 66.400€ pour le Coupé et 69.200€ pour le Roadster.
Via Audi.
Vidéos des Audi TT RS Coupe et Roadster