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Smart Fortwo Brabus, la puce énervée est de retour!

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Smart décline enfin sa petite Fortwo de 3ème génération en version sportive. A noter que la Forfour y a le droit aussi!

On retrouve le trois cylindres 0.9 turbo porté à 109 ch à 5 750 tr/min et 170 Nm de couple à 2 000 tr/min (90ch en version classique) associé à la boîte automatique Twinamic dont la gestion a été revue pour l’occasion (Temps de réaction accru de 40 % et une démultiplication plus brève). L’échappement sport BRABUS a été amélioré en termes de contre-pression, histoire de procurer un son agréable à l’oreille.

La boite auto à double embrayage Twinamic dispose de 6 rapports et d’une fonction Race Start, autant dire, un launch control! Pour l’utiliser, le conducteur n’a qu’à relâcher la pédale de frein tout de suite après l’avoir actionnée et avoir appuyé sur l’accélérateur.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 9,5 secondes pour la Fortwo et 10,5 secondes pour la Forfour. La vitesse maxi s’établit à 180 km/h. Ce qui n’a hélas rien d’extraordinaire mais vu les dimensions de l’engin, quand même assez fun à l’usage.

Côté châssis, de nombreuses modifications ont été apportées afin de rendre la conduite plus dynamique :

  • La pression du carburant a été élevée de 2 bars et l’arrivée d’air perfectionnée.
  • La suspension et l’amortissement du châssis sport BRABUS Performance sont 20 % plus fermes que le châssis sport BRABUS classique, la barre stabilisatrice de l’essieu avant réduit la tendance au roulis de 9 % et la régulation du comportement dynamique ESP a été spécialement adaptée.
  • La direction paramétrique avec direction assistée asservie à la vitesse et rapport de démultiplication variable offre un couple de rappel élevé spécialement élaboré pour la smart BRABUS. La réaction de la direction en fonction de l’adhérence actuelle des pneus est amplifiée pour une relation conducteur / véhicule encore plus intense.

Esthétiquement, les modèles se distinguent par un diffuseur arrière en gris mat avec sortie chromée et par des jantes en alliage BRABUS « Monoblock IX » grises finition naturel brillant et mat. Les pneus sport de Yokohama sont montés en dimensions 185/50 R16 H à l’avant et 205/40 R17 H à l’arrière pour la smart fortwo. Ceux de la smart forfour sont montés en dimensions 185/45 R17 H à l’avant et 205/40 R17 H à l’arrière. Tous les modèles smart BRABUS disposent de série d’une boîte à gants verrouillable, du Pack Cool & Audio et d’un radar anticollision. Les smart BRABUS fortwo coupé et forfour disposent en plus d’un toit panoramique dès leur sortie d’usine.

Pour aller encore plus loin, il existe toujours la finition BRABUS Xclusive. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Des sièges sport BRABUS avec revêtement en cuir nappa perforé/en cuir noir avec surpiqûres grises
  • Un tableau de bord BRABUS avec mix de matériaux similicuir/tissu
  • Des instruments de bord supplémentaires : une horloge et un compte-tours BRABUS
  • Des tapis de sol BRABUS
  • Un badge Xclusive sur le triangle du rétroviseur ou le montant B
  • Un Pack LED & Sensor et des sièges chauffants conducteur et passager sont également disponibles de série pour les modèles BRABUS, ainsi que des sièges readyspace à l’arrière avec cargobox amovible pour la smart forfour.

Pas encore de date de commercialisation ni de tarif pour le moment. On attend désormais Renault qui pourrait sortir une version plus musclée de la Twingo, elle devrait logiquement utiliser l’appellation GT, 109 ch n’étant pas suffisant pour être une RS…

Via Smart.

Photos de la Smart Fortwo Brabus

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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