Non classé

VW Golf GTI Clubsport S: nouvelle reine du Nurb!

1 minutes de lecture

VW nous avait prévenu, et la surprise est de taille. La marque présente une version radicale de sa Golf avec la Golf GTI Clubsport S.

Si on a plus l’habitude de voir la marque s’illustrer dans la terre ( Rallye et Rallycross ) et laisser la piste à la cousine Seat. Cela n’est plus tellement vrai en 2016 avec l’arrivée de VW en TCR ( qui a d’ailleurs réalisé le triplé en TCR International Series ce weekend à Spa-Francorchamps devant des Seat ) et de cette GTI Clubsport S venue chasser le chrono sur le célèbre Nurburgring… comme une certaine Leon Cupra 290.

Cette Golf un peu spéciale n’y va pas par 4 chemins: elle réalise le record pour une traction avec un temps de 7:49:21. Alors c’est mieux que la Leon, mais aussi la Renault Megane Trophy R, Honda Civic Type R… et BMW M4! Pour ne citer qu’elles…

Forcément un peu spéciale, son 2.0L turbo développe 310 ch et 380 nm de couple entre 1700 et 5300 tr/min. Elle est 30 kg plus légère que la GTI Clubsport pour ne peser que 1280 kg en supprimant la banquette arrière. Elle utilise aussi une batterie plus petite, des éléments sur les freins en aluminium et moins d’isolant phonique et supprime les tapis de sol.

Le moteur est associé à une boite manuelle à 6 rapports, plus légère également que la DSG (20 kg de gagné ). Le châssis, les suspensions et l’électronique sont tout particulièrement adaptés pour le Nurburgring. D’ailleurs elle dispose d’une configuration spéciale Nurb dans le DCC (  Dynamic Chassis Control ).

De série, elle est livrée avec les jantes 19″ Pretoria et des Michelin Pilot Sport Cup 2, le différentiel électronique XDS+ et un échappement spécial qui devrait faire du bien aux oreilles.

La mauvaise nouvelle: Volkswagen n’en construira que 400, 100 pour le marché Allemand, 150 pour l’Angleterre, et il faudra donc être rapide pour en commander une.

Via VW.

Photos de la VW Golf GTI Clubsport S

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
7.9
Essais

Essai de la Volkswagen ID.4

5 minutes de lecture
Après un essai concluant de l’ID.3 en septembre dernier, et une première rencontre en statique, j’étais curieux de passer derrière le volant…
Videos

Essai vidéo - VW ID.3

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle VW ID.3 dans sa finition 1st max. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique…
Reportage

Première rencontre avec la Volkswagen ID.4

2 minutes de lecture
Le premier SUV 100 % électrique de Volkswagen est là. Au lancement, le constructeur allemand proposera une 1ST édition comme pour l’ID.3,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 3 =