Non classé

Audi dévoile les nouvelles A5 et S5

3 minutes de lecture

Comme prévu, Audi a dévoilé ce soir à Ingolstadt le renouvellement de son Audi A5. En 2007, Audi a révolutionné sa gamme en lançant une automobile unique en son genre, neuf ans plus tard,  la seconde génération du modèle iconique se dévoile avec un look plus pointu!

Les designers travaillent depuis des années à la conception d’une nouvelle Audi A5 Coupé qui serait encore plus belle que la précédente. Tout en gardant l’esprit original, elle arbore un style nouveau et plus acéré. La ligne de caisse en forme de vague est caractéristique du modèle précédent, la ligne de courbe plus prononcée au niveau des passages de roues souligne et entoure les quatre roues motrices du véhicule.

La calandre Singleframe est nettement plus plate et plus large que sur le modèle précédent. En option, les feux arrière peuvent être équipés de LED ou Audi Matrix LED avec clignotant dynamiques.

Elle est également plus efficiente que le modèle précédent avec une diminution de son poids de 60 kg, faisant de la carrosserie de l’Audi A5 Coupé la plus légère du marché. L’Audi A5 Coupé est également leader sur le segment avec un coefficient de traînée de seulement 0.25.

Moteurs

La nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée en Allemagne en cinq motorisations : deux TFSI et trois TDI. La puissance des moteurs TDI est maintenant disponible de 190 ch à 286 ch. Par rapport au modèle précédent, ils offrent jusqu’à 17% de performance supplémentaire tout en étant plus efficients (22% de consommation de carburant en moins).

Avec son tout nouveau moteur V6 3.0 TFSI, l’Audi S5 Coupé développe 354 ch, soit 21 ch de plus que le modèle précédent. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.

La boîte de vitesse manuelle à six rapports et la transmission S tronic à sept rapports vont de pairs avec les moteurs à quatre cylindres, ainsi qu’avec le moteur 3.0 TDI 218 ch (traction ou quatre roues motrices). La transmission tiptronic à huit rapports est réservée au modèle diesel de 286 ch et à l’Audi S5. Les deux motorisations sont livrées de série avec la transmission quattro. En option, Audi propose le différentiel sport sur l’essieu arrière pour une conduite encore plus précise et dynamique.

Intérieur

L’Audi A5 Coupé est pour la première fois équipée de l’Audi virtual cocktpit, un écran de 12,3 pouces et d’une résolution de 1 440 x 540 pixels. Associé au système de navigation MMI plus et son écran de 8,3 pouces, ils forment l’unité de commande centrale. Le système MMI se commande par un bouton-poussoir rotatif rond dont la surface est un touchpad tactile. Le touchpad permet de saisir les caractères et supporte des commandes avec plusieurs doigts (notamment le zoom sur une carte). L’organisation des menus suit la même logique que ceux des smartphones et comprend un système de recherche par texte libre. Un nouveau système de  commande vocal naturelle permet de reconnaitre des expressions du langage courant telles que « Je voudrais appeler Peter ».

L’assistance d’efficacité prédictive permet au conducteur d’économiser du carburant. L’Audi active lane assist aide le véhicule à rester dans sa voie et la fonction Stop&Go associée à l’adaptative cruise contrôle soulage le conducteur dans les embouteillages. De nouveaux systèmes de sécurité sont intégrés à la gamme de service : park assist, alerte de trafic transversal, avertissement de sortie du véhicule, assistant d’évitement de collision, assistant de changement de direction et systèmes Audi pre sense. De nombreuses caméras équipent le véhicule et permettent la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La nouvelle Audi A5 Coupé sera disponible à l’automne 2016 en Europe. Par rapport au modèle précédent, l’équipement de série a été revu, il inclut maintenant les feux de jours Xenon à LED, les feux arrières à LED, l’éclairage intérieur LED, l’Audi radio MMI plus avec écran couleur multifonction MMI 7 pouces, un système de recharge USB, le Bluetooth, le volant trois blanches multifonctions (y compris les palettes sur les modèles équipés d’une transmission automatique), les ceintures ajustables en hauteur, l’Audi drive select et l’Audi pre sense.

Via Audi.

Photos de l’Audi A5 2017

Photos de l’Audi S5 2017

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
8.3
Essais

Essai de l'Audi A3 Sportback 35 TDI 2020

5 minutes de lecture
Depuis 1996, c’est environ 5 millions d’A3 vendues par Audi, une success story sur trois générations, mais aujourd’hui le segment des compactes…
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
7.9
Essais

Essai Audi A1 citycarver

3 minutes de lecture
Direction la Belgique et plus précisément la ville d’Anvers ( que j’adore ) pour essayer la nouvelle Audi A1 citycarver. Un drôle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =