Red Bull et Aston Martin dévoilent enfin les premières images de leur hypercar commune.
Un nom mythique se cache derrière la conception de cette machine explosive: Adrian Newey, considéré par le monde de la F1 comme l’un des ingénieurs les plus doués de sa génération. Il a fait gagné Williams, McLaren et … Red Bull!
L’AM-RB 001 semble être une F1 carénée, en tout cas elle est conçue exclusivement à partir de fibre de carbone et d’aluminium. L’aérodynamique sera telle qu’elle sera l’auto de route disposant du plus d’appuis au monde. Tout se passant sous le plancher, cela a permis au designer Marek Reichman de nous proposer un dessin ressemblant vaguement à une Aston.
Elle sera équipée d’un moteur V12 atmosphérique en position centrale arrière, pour un rapport poids-puissance de 1 pour 1. Le moteur disposera d’un équivalent du KERS, un système de récupération d’énergie. De quoi faire oublier LaFerrari et la P1?
Aston Martin et Red Bull Racing travaillent également sur une autre version de l’AM-RB 001, dédiée à la piste cette fois. Elle est déjà annoncée pour être aussi rapide que les protos LMP1 du Mans. Oui oui…
La production de ce modèle complétement fou devrait être de 99 à 150 exemplaires, incluant les prototypes et les 25 exemplaires destinés à la piste uniquement.
Via Red Bull.
Cela me fait énormément penser à Gordon Murray et la McLaren F1.
Nous verrons bien si cette voiture sera également une référence pendant presque 20 ans…