Non classé

Porsche 908-4 Concept : la Vision Gran Turismo qui fait hommage au passé !

2 minutes de lecture

Un groupe de designers a présenté aujourd’hui la Porsche 908-4 Concept Vision Gran Turismo, un splendide prototype rendant hommage à l’Histoire de la marque et faisant vibrer tout bon Porschiste qui se respecte !

Voilà quelques années maintenant que les plus grands constructeurs automobiles réalisent des concepts « Vision Gran Turismo » destinés au mythique jeu vidéo : Citroën, Mercedes, Nissan, Mazda, Alpine ou encore Bugatti se sont tous prêtés au jeu ! Aujourd’hui, ce sont de jeunes designers qui ont créée la surprise en présentant leur Porsche Vision GT non officielle : la 908-4 Concept.

Les Vision GT ont pour habitude d’être un délire de designers, des véhicules bourrés de technologies innovantes représentant le futur de la marque. Ce projet ne déroge donc pas à la règle et nous présente une auto au design harmonieux mixant éléments du passé, du présent, et du futur ! Son nom ne trompera personne, la 908-4 Concept fait référence à la splendide 908 LH de 1969. Et comme c’est bien fait… on a envie de se lever de sa chaise et d’applaudir ! On retrouve la « Longtail » et ses aérations atypiques, la turbine au niveau du capot moteur, une ligne tout à fait évocatrice des prototypes du Mans, ou encore le sticker Porsche historique. Côté présent et futur, on remarque les sorties d’échappements, les jantes et les trappes à essence et électricité type 918 Spyder, ou encore les feux avants à LED très proches du concept Panamera Sport Turismo.

L’intérieur lui aussi se veut à la fois futuriste et rétro, avec d’un côté un cockpit complètement inédit arborant fibre de carbone à outrance et baquets ultra enveloppants, et de l’autre une transmission manuelle avec pommeau de vitesse en bois…. Grandiose !

Le floue règne toutefois sur la partie mécanique, qui n’est pas du tout évoquée sur le site officiel. Seul le badge e-hybrid vient nous donner un indice de la technologie embarquée, mais nous n’en saurons pas plus. Ce type de véhicule n’est de toute façon aucunement destiné à une quelconque utilisation routière ou même pistarde.

L’équipe à l’origine de ce projet est composée de six jeunes designers et concepteurs 3D, indépendants de la marque de Stuttgart. Comme expliqué sur leur site, cette équipe a voulu créer une auto qui retourne aux fondements de la marque, et qui représente naturellement l’amour du sport automobile comme l’aiment les puristes. Le challenge de faire renaître la Longtail a été leur fil conducteur, et on ne peut que s’incliner devant l’homogénéité de ce concept qui ne manquera certainement pas de séduire les dirigeants de Porsche ! Verrons-nous un jour un model à l’échelle 1:1 ? Rien n’est moins sûr ! En attendant, nous espérons retrouver cette oeuvre d’art dans le prochain Gran Turismo. Chapeau bas messieurs !

PHOTOS DE LA PORSCHE 908-4 CONCEPT

Via porschevisiongt.com

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Porsche 911 Carrera 4s 992

5 minutes de lecture
La Porsche 911 a fait preuve d’une incroyable résistance aux modes depuis plus de 50 ans. Son look, sa dynamique et son…
Essais auto

Essai Porsche Cayman GT4 Clubsport

4 minutes de lecture
Il y a des jours meilleurs que d’autres, et lorsque l’on vous propose d’essayer la Cayman GT4 Clubsport, celle réservée à la…
Reportage

24H du Nürburgring 2018 : au coeur de la Légende !

12 minutes de lecture
Pour la cinquième année consécutive, me voilà sur la grille de départ des 24H du Nürburgring ! Je vous raconte tout, des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 15 =