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Fin de production pour la Renault Megane 3 RS

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La compacte sportive de Renault tire sa révérence. Retour sur une carrière riche en amélioration et préparation maison!

Lancement en 2009

Lancée en 2009 et commercialisée dans un premier temps en 250 ch, elle est devenue en quelques années l’une des compactes sportives les vendues et les plus réputées. Renault Sport est parvenu à écouler un peu plus de 30 000 unités de la Mégane RS sur ses sept années de carrière! Au début le 2.0L turbo développait 250 ch à 5500 tr/min and 340 Nm à 3000 tr/min. Il lui suffisait alors de 6.1 sec pour passer de 0 à 100 km/h.

Megane 3 RS Gendarmerie

Le 15 octobre 2010, la Gendarmerie nationale française a choisi la RS pour équiper les BRI (Brigade Rapide d’Intervention) en remplacement des Subaru Impreza WRX, le marché porte sur 70 véhicules. La Mégane RS est capable d’atteindre les 200 km/h en seulement 20 secondes (départ arrêté) et d’intercepter une voiture lancée à 190 km/h en un peu plus d’une minute. La puissance est portée à 275 ch, c’est inédit et il faudra attendre 2014 pour en profiter de série! La vitesse maximale est de 265 km/h.

Megane 3 RS Trophy

En juin 2011, Renault lance une série limitée nommée RS Trophy. Sa puissance augmente de 15 ch pour atteindre 265 ch. Son couple passe à 360 Nm. Les performances sont en hausse avec un 0 à 100 km/h atteint en 6 secondes (- 0,1 s), une vitesse maximale de 254 km/h (+ 4 km/h) et un 1 000 m départ arrêté parcouru en 25,4 secondes (- 0,3 s).

Le 24 juin 2011, le pilote maison Laurent Hurgon bat le record précédemment du Nürburgring par la Mégane Renault Sport R26.R avec un nouveau temps de référence de 8 min 7 s 97.

Megane 3 RS 265 ch

Premier restylage pour la Megane RS en 2012, elle en profite pour voir sa puissance grimpée à 265 ch. Elle récupère en fait le setup de la Trophy 2011.

Mégane 3 RS 275 Trophy et Trophy-R

En réponse à la Seat Leon Cupra, Renault Sport frappe fort pour offrir à sa Megane RS une fin de carrière en beauté. La Trophy-R est « presque » une auto de course, difficile de faire mieux pour un engin avec lequel il est possible de rouler quotidiennement. Sa puissance grimpe à 275 ch et son couple à 360 Nm.

Elle parcourt le Nürburgring en 7 min 54 s 36, établissant un nouveau record pour les tractions.

La Megane 4 RS?

La prochaine Mégane RS ne sera plus disponible en version trois portes, pourrait n’être commercialisée qu’en boîte automatique EDC et son moteur perdrait lui quelques centimètres cubes, dans la tendance actuelle du downsizing, tandis que les quatre roues directrices seront au programme. Le changement c’est maintenant…

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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