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Reportage

Chantilly Arts & Elegance 2016, un événement exceptionnel

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Après deux premières éditions au succès croissant, je suis allé découvrir le déjà réputé Chantilly Arts & Elegance Richard Mille édition 2016. Malgré le ciel couvert et les averses, ce concours d’élégance a accueilli pas moins de 13 500 visiteurs dans le Domaine du Château de Chantilly.

Situé au nord de Paris dans l’Oise, le site est évidemment magnifique, rivalisant avec Versailles. Un endroit de rêve pour accueillir des autos exceptionnelles, dans tous les sens du terme. Gage de sérieux, Peter Auto est l’organisateur de ce weekend, il est aussi connu pour Le Mans Classic ou le Tour Auto Optic 2000.

En lice pour le Concours d’Elégance figuraient huit voitures dont des concept-cars, respectivement engagés par Aston Martin, BMW, Bugatti, DS, Lexus, McLaren, Mercedes-Benz et Rolls-Royce. L’élégance passe aussi par la haute couture, les constructeurs automobiles étaient associés à six maisons dont Balmain, Eymeric François, Giorgio Armani, Jean-Paul Gaultier, Jorgen Simonsen et Timothy Everest.

Quatre prix ont été attribués pour le Concours d’Elégance. Le Best of Show a couronné la DS E-Tense. Le Prix du public a récompensé la Mercedes-Maybach Vision 6 tandis que le Prix de la cohérence automobile et mode, récompensant le plus bel ensemble a consacré la 570GT By MSO (McLaren Special Operations).

Pour les amateurs d’anciennes, le Concours d’Etat réunissait une centaine d’automobiles d’exception, venues du monde entier pour l’occasion, reparties dans vingt-et-une classes. Entre toutes, le jury a décidé d’attribuer le Best of Show à l’Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta de 1938 carrossée par Touring, appartenant au collectionneur américain Jon Shirley.

Cette édition était également l’occasion pour Jean Todt, Président de la FIA de remettre plusieurs prix, dont celui de la classe qui lui était dédiée en hommage à Cinquante années d’une carrière hors norme. Y figuraient de nombreux modèles qu’il mena à la victoire comme copilote, mais également patron de la compétition chez Peugeot, puis Ferrari. Ainsi eu-t-il le plaisir de remettre le Prix à la Peugeot 504 Rallye Groupe 4 et à Jean Guichet, son pilote de l’époque. Voiture avec laquelle ils remportèrent le rallye d’Argentine en 1979.

Le spectacle était également présent aux abords du domaine avec la présence de quarante clubs réunissant huit cent voitures exposées et participait au succès de l’immense Garden Party à laquelle le public était invité à se joindre. Il était donc possible de voir 9 Bugatti Veyron côte à côte… entre autres. Le carrossier Zagato était à l’honneur avec une très belle DB4 GT Zagato et deux prix qui lui était réservé. En matière d’automobile, il y en avait vraiment pour tous les goûts et tous les ages!

Véritable célébration de l’art de vivre et le savoir-faire à la Française, le Chantilly Arts & Elegance est rapidement devenu un événement incontournable de la scène automobile mondiale, et on comprend pourquoi! J’attends déjà avec impatience la prochaine édition qui aura lieu le 10 septembre 2017!

Photos du Chantilly Arts & Elegance 2016

RESULTATS

Spécial Hommage : Jean Todt – 50 années d’une carrière hors norme
1er Prix : Peugeot 504 Rallye Groupe 4 1979 (M. Jean Guichet)

Les marques anglaises disparues (Avant-Guerre)
1er Prix : Sunbeam 3 Litres Straight Eight Grand Prix  1922 (Mr Erez Yardeni)

Les marques anglaises disparues (Après-Guerre)  –  Voitures Ouvertes
1er Prix : Sunbeam Alpine MK1 1953 (Jonathan Miles)

Les marques anglaises disparues (Après-Guerre)  – Voitures Fermées
1er Prix : Frazer Nash Le Mans Coupe 1955 (Collection privée)

Les grandes berlines et limousines de voyage (Avant-Guerre)
1er Prix : Packard Eight 1602 Coupé Chauffeur 1938 (M. Jean-Pierre Antoine)

Cinquantenaire de la Lamborghini Miura P400 présentée au Salon de Genève 1966
1er Prix : Lamborghini Miura P400 1967 (M. Frédéric Leroux)
Prix Spécial : Lamborghini Miura Prototype 1966 (Collection Caveng)

Les voitures du Tour de France Automobile (1951-1964)
1er Prix : Ferrari 250GT Berlinetta Competizione Tour de France 1957 (Collection Destriero)

Les voitures du Tour de France Automobile (1969-1986)
1er Prix : Ferrari 308 GTB Gr. IV Michelotto 1982 (Club Ferrari France)

Hommage à l’Ecurie Pozzi
1er Prix : Ferrari 365 GTB/4 Competizione SII 1972 (Club Ferrari France)

Les Formule 1 à moteur avant
1er Prix : Gordini Type 11 1946 (Collection privée)

Les prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre – Les voitures de route ouvertes
1er Prix : Lancia Astura 3ème série Pininfarina cabriolet “Bocca” 1933 (M. Philippe Cornet de Ways Ruart)
Prix spécial : Alfa Romeo 6C 2300 Aerodinamica Spider “Aerospider” 1935 (Mr Georg Gebhard)

Les prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre – Les voitures de route fermées
1er Prix : Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta 1938 (Mr John Shirley)

Bugatti, les voitures de Grand Prix
1er Prix : Type 59 1934 (Mr Marc Newson)
Prix FIVA : Type 35B 1928 (Collection privée)

Les voitures à vapeur
1er Prix : White Rear Entry Tonneau 1903 (Mr Mitch et Wendy Gross)

Les carrosseries atypiques (Bois, tissu, osier…)
1er Prix : Vauxhall 30/98 Wensum 1925 (Collection privée)

Chefs d’oeuvre de la carrosserie française (Avant-Guerre) – Voitures Ouvertes
1er Prix : Alfa Romeo 8C 2300 Roadster Figoni 1932 (Mr Martin Eyears)

Chefs d’oeuvre de la carrosserie française (Avant-Guerre) – Voitures Fermées
1er Prix : Bugatti Type 57 Atalante 1935 (M. Jean Guikas)

Chefs d’oeuvre de la carrosserie française (Après-Guerre)
1er Prix : Facel Vega HKII 1964 (M. Bruno-Henry Couvrat)

Un grand carrossier italien : Zagato (Avant-Guerre)
1er Prix : Alfa Romeo 8C 2300 Spider 1932 (Collection privée)

Un grand carrossier italien : Zagato (Après-Guerre)
1er Prix : Aston Martin DB4 GTZ 1961 (Collection privée)

Un grand carrossier italien : Zagato (Spécial Alfa Romeo)
1er Prix : Alfa Romeo 1600 TZ 1965 (M. Olivier Cazalières)

Grand Prix des Clubs : Amicale Tricyclecariste de France

Prix de l’Authenticité : George Irat Torpedo Sport 1926

Prix Perspective Art & Design Floral : Rolls-Royce Enthusiats’ Club

Prix du Plus Beau Chapeau : Madame Guérin

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Croix en Ternois x Drift Masters 2019

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Croix en Ternois x Drift Master 2019
Le circuit de Croix en Ternois accueille le 3ème round du championnat de France de Drift 2019 et pour la première fois de son histoire, le Drift Masters! Championnat le plus prestigieux et le plus convoité des meilleurs pilotes européens!

Le Drift a vu le jour au Japon dans les années 80. À l’origine, il était pratiqué sous forme de courses illégales, le plus souvent sur des routes sinueuses de montagne. Peu à peu, le Drift s’est fait connaître et des compétitions officielles ont vu le jour, d’abord au Japon puis dans le monde entier. La France et l’Europe n’ont pas échappé à la propagation de l’engouement pour ce sport si spectaculaire. La professionnalisation du Drift est en marche. En France, la discipline a intégré la Fédération Française du Sport Automobile et les compétitions se déroulent désormais sur les plus prestigieux circuits du pays. Depuis 2017, la FIA a reconnu la discipline et un championnat du monde est organisé tous les ans au Japon.

La Ligue des champions du drift

Le Drift Master représente le championnat Européen de la discipline. Après des débuts modestes en 2014 avec seulement 3 événements organisés, le championnat passe à 5 manches en 2015 puis 6 en 2016 et en 2017. En 2018, le championnat européen Drift Masters a atteint de nouveaux sommets en réunissant la première véritable «Ligue des champions» du drift européenn. En 2019, le championnat européen Drift Masters vise à accueillir à nouveau la série de drift la plus compétitive du continent, et même du monde.

Avec un calendrier contenant les événements les plus en vue de l’Europe, y compris des sites jamais utilisés auparavant, et une grille de plus de 40 pilotes les plus talentueux d’Europe originaires de plus de 20 pays, l’action de cette saison est déjà placée pour être la meilleure jamais vue. On citera également la création d’un nouveau partenariat entre Drift Masters GP et Red Bull TV, qui permet de suivre les épreuves en direct!

Comment ça se passe?

Après des essais libres, les qualifications commencent et les pilotes s’élancent les uns après les autres. Les trois juges, assistés par un dispositif de télémétrie, attribuent des notes aux pilotes selon 4 critères et déterminent un gagnant. Ce qui compte est la vitesse, l’angle de dérapage, la trajectoire et le style de pilotage. A l’issue de ses qualifications, les 32 meilleurs pilotes participent aux battles. Le 1er affronte le 32ème, le 2ème affronte le 31ème et ainsi de suite. Facile non?

De la pluie et de la glisse

La deuxième manche du Championnat d’Europe Drift Masters 2019 a donc eu lieu sur l’impitoyable circuit de Croix-en-Ternois en France, et a vu le pilote Irlandais Duane McKeever sur sa Nissan 200sx S13 remporter une deuxième victoire consécutive. L’Irlandais Jack Shanahan s’est battu jusqu’à la deuxième place, alors que le Finlandais Juha Rintanen a présenté un spectacle pour prendre la troisième place. Le frère cadet de Jack, Connor Shanahan, complète les gagnants à la quatrième place.

Lors des qualifications, James Deane a retrouvé la forme et a terminé premier avec 97 points, suivi de près par Jack Shanahan en P2 avec 93 points et Juha Rintanen en P3 avec 92 points.

De fortes précipitations juste avant le Top 32 ont bouleversé la donne. Tout aussi rapidement que la pluie est arrivée, le circuit irrégulier s’est retrouvé avec des niveaux d’adhérence très différents entre humide et sec. Le Top 16 a permis d’assister à plusieurs battles dignes de la finale mais le circuit à peine sec qu’un nouveau déluge suivait rapidement.

Cependant, le temps n’a pas refroidi les esprits – Conor Shanahan affronta Ahmad Daham dans une lutte serrée et Shanahan remporta la victoire sur sa GT86. A la fin du Top 16, le circuit était à nouveau sec, Juha Poytalaakso éliminant Enver Haskasap et Benediktas Cirba détruit par un Juha Rintanen en vol.

L’un des moments forts du Great 8 a été la bataille de James Deane avec le gagnant de la première manche, Duane McKeever. Après deux battles et un One More Time, une légère erreur de Deane suivie d’une entrée arrière dans l’épingle finale pour tenter de récupérer un peu de mérite voyait McKeever affronter un autre Irlandais – Conor Shanahan, en demi-finale. Le frère de Conor, Jack éliminait Juha Poytalaakso, tandis que Juha Rintanen revendiquerait également la victoire sur Grzegorz Hypki.

La première demi-finale entre Duane McKeever et Conor Shanahan était serrée dans un premier temps, avant que Conor ne soit contraint d’arrêter sa voiture au dernier virage, offrant ainsi à McKeever sa deuxième finale. Dans l’autre battle, Jack Shanahan et Juha Rintanen se sont affrontés dans des nuages ​​de fumée. Jack Shanahan voulait simplement vaincre Juha Rintanen, mais Rintanen se vengea de Conor Shanahan en séries éliminatoires pour s’emparer de la troisième marche du podium.

La scène était prête pour la finale – Duane McKeever contre Jack Shanahan. Jack menait le premier, en effectuant un tour rapide, mais avec McKeever à sa porte. Les changements de place et le rythme de McKeever sur Shanahan étaient clairs: son 180SX creusait un écart avec la nouvelle GT86 de Jack. Les juges en avaient assez vu! McKeever avait surpassé toute la grille et fut couronné vainqueur en France pour la deuxième édition consécutive!

Prochaine étape: Plock!

La troisième manche se déroulera au Stade Kazimierz Górski, à Płock, en Pologne, les 28 et 29 juin prochain. La retransmission en live est toujours assurée par Red Bull TV (ou en replay ici), le Site Web du Championnat d’Europe Drift Masters et la page Facebook de Drift Masters.

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La dernière en WEC de Ford

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Ford GT Le Mans 2019
Ford nous a invité sur le circuit des 24H du Mans pour sa dernière en WEC lors de la journée test. L’occasion d’un ultime roadtrip en Mustang Bullitt!

Ford Performance participera samedi 15 et dimanche 16 juin à ses dernières 24 Heures du Mans en tant qu’écurie officielle en endurance WEC. Quatre Ford GTE Pro et une Ford GTE Am disputeront l’ultime manche de cette Super Season, pour tenter de finir en beauté ces 4 années de courses intenses et riches en titres.

L’ambiance est toujours plus détendue lors de ces journées d’essais. Il est donc plus facile d’approcher les équipes dans les stands et faire quelques photos sur le vif!

Ford GT Le Mans 2019

Des livrées hommages

Vous aurez remarqué les livrées spéciales qui rendent hommage aux victoires de Ford aux 24h du Mans. La Ford GT n°66 de l’Allemand Stefan Mücke, du Français Olivier Pla et de l’Américain Billy Johnson affiche une livrée noire faisant écho à celle de la Ford GT40 de Bruce McLaren et Chris Amon, qui a remporté le Mans en 1966. La Ford GT40 conduite par Dan Gurney et A.J. Foyt au Mans en 1967 sera célébrée par la nouvelle livrée de la Ford GT n°67 pilotée par les Britanniques Andy Priaulx et Harry Tincknell ainsi que par l’Américain Jonathan Bomarito. La Ford GT n°68, dernière Ford victorieuse au Mans lors de la course 2016, sera pilotée par l’Allemand Dirk Müller, l’Américain Joey Hand et le Français Sébastien Bourdais, qui courront sous les mêmes couleurs que lorsqu’ils avaient remporté le Mans en 2016. Enfin, la Ford GT n°69 du Néo-Zélandais Scott Dixon, de l’Américain Ryan Briscoe et du Britannique Richard Westbrook s’inspire de la Ford GT40 qui s’est classée deuxième lors de la célèbre course où Ford avait réalisé le triplé victorieux au Mans en 1966.

Il y a aussi une 5ème Ford GT qui ne passe pas inaperçu. Elle est engagée par  Keating Motorsports en GTE-am en partenariat avec la société Wynn’s, spécialisée dans les additifs automobiles, qui affiche une livrée à dominante violet. C’est la première équipe privée à aligner une Ford GT et elle célébre le 80e anniversaire de la société Wynn’s.

Ford GT Le Mans 2019

Encore des Ford en 2020?

Au détour du motorhome nous croisons le big boss de Ford Performance, Mark Rushbrook.

Avec ce programme, nous voulions revenir au Mans 50 ans après notre première victoire en 1966 avec comme objectif de monter sur la plus haute marche du podium, ce que nous avons réussi dès la première année. Depuis 2016, chaque année une Ford s’est hissée sur le podium au Mans, ce qui démontre notre régularité au plus haut niveau

Alors verra t-on encore les belles Ford l’année prochaine? Multimatic, la société qui assemble les GT, aurait déposé un dossier d’engagement pour la saison 2019/2020. Selon Larry Holt, en charge du motorsport chez Multimatic, trois offres sérieuses sont à l’étude pour la prochaine saison. On pourrait donc revoir la Ford GT en GTE-Pro ou GTE-Am dans des écuries privées.

Ford GT Le Mans 2019

Roadtrip en Mustang Bullitt

En 1968, Steve McQueen roule dans une Mustang un peu modifié dans le film Bullitt. 50 ans plus tard, le dernière Mustang reçoit le même traitement et l’appellation Bullitt.

Une Mustang Bullitt c’est quoi? Teinte vert highland foncé (un noir est possible), désiglage Ford, jantes spécifiques de 19 pouces, sièges Recaro brodés de vert, boule blanche pour le levier de vitesse et plaque numérotée… l’ambiance est là avant même de réveiller le V8!

Sous le capot on retrouve le V8 5.0L de la GT classique mais y apporte un nouveau système d’admission d’air avec un collecteur différent. La puissance grimpe à 460ch et 529Nm de couple! Allumage! Quel son, c’est le rêve Américain sous le pied.

Sur la route, le couple dingue permet une conduite souple et l’on peut se contenter des 4 premiers rapports si l’on ne fait pas attention à la consommation… Attention sur l’autoroute, la vitesse peut vite s’envoler si l’on ne fait pas attention. Le talon pointe automatique lorsqu’on rétrograde est amusant, mais il faudra se rappeler que la Mustang n’est pas une ballerine! Avec plus de 1.8 tonne sur la balance, elle préfère les longues lignes droites aux petites routes sinueuses!

Quoiqu’il en soit, la Mustang Bullitt reste un plaisir à emmener et une compagne de voyage formidable! Parfaite pour un allez retour Paris – Le Mans!

Ford Mustang Bullitt

A suivre en direct

Le départ des 87èmes 24 Heures du Mans sera donné le samedi 15 juin à 15 heures. Après les qualifications, c’est la Ford n°67 qui réalise le meilleur temps de l’armada Américaine avec un joli 3’48”112. Cela la classe 2ème des qualifications en GTE-pro.

Les fans pourront suivre gratuitement et en vidéo la course depuis l’intérieur du cockpit des Ford GT, grâce au Livestream de Ford https://www.youtube.com/FordPerformance

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Exposition Concept Cars FAI2019

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L’Exposition “Concept-cars et design automobile” du 34ème Festival Automobile International ouvre ses portes du 31 janvier au 3 février 2019 au public. L’occasion d’admirer l’art et la création automobile à Paris, Place Vauban au pied de l’Hôtel National des Invalides.

La 12ème édition de l’Exposition concept-cars et Design automobile ouvrira ses portes au public pour présenter en première mondiale, européenne ou nationale des concepts cars et voitures d’exception. Dans la tradition de la Haute Couture, l’automobile fera pendant 4 jours sa “Fashion week” dans un espace de 3 000 m² mis en scène par l’architecte Jean-Michel Wilmotte situé au pied du dôme des Invalides.

Voici quelques uns des véhicules présents…

BMW i VISION DYNAMICS

Elle représente la future berline électrique de BMW qui viendra trouver sa place entre la citadine i3 et la sportive i8. BMW confirme que la i Vision Dynamics de série pourra offrir jusqu’à 600km d’autonomie. Concernant le concept-car, la marque à l’hélice annonçait 4s pour passer de 0 à 100 km/h et plus de 200 km/h en pointe.

DB CAR

L’auteur la considère comme une art-car reposant sur un design asymétrique avec des formes complexes et originales en harmonie avec la musique de la star. Ce concept créé en impression 3D rappelle la ligne d’une … BMW.

DS X E-TENSE

Le concept car DS reprend la mécanique électrique de la Formule E, qui est située à quelques mètres de cette dernière. Sa ligne asymétrique est toujours aussi “bizarre”.

MERCEDES-BENZ Vision Maybach Ultimate Luxury

Version ultime du luxe façon Mercedes. Ce concept s’adresse surtout au marché Chinois avec sa couleur rouge et ses dorures.

PEUGEOT E-Legend Concept

C’est l’un des phénomènes du dernier mondial de l’auto. Peugeot a même surpris son monde en la mettant en scène dans une publicité à la télévision. Maintenant, la question que tout le monde se pose: vont-ils la produire?

BUGATTI Divo

Je n’avais pas eu l’occasion de la voir au Mondial de Paris, c’est désormais chose faite. Elle repose sur la Chiron et ni l’intérieur ni la mécanique ne change. C’est juste que la Divo propose une aérodynamique spécifique dédiée aux virages!

40 exemplaires seront produits au tarif de 5 millions d’euros.

FERRARI MONZA SP1

Sa simplicité apparente m’avait laissé de marbre à première vue. C’est surement que je ne l’avais pas bien regardé! Je rêverais d’en prendre le volant et faire hurler sa mécanique à présent!

FERRARI SP38

Pour l’un de ses clients, Ferrari a produit un modèle unique, reprenant pour base la 488 GTB, mais arborant une toute nouvelle carrosserie inspirée des productions des années 80: la Ferrari SP38. Attention, le modèle exposé est une maquette et non le vrai modèle.

LIGIER JS P217

Il s’agit d’un proto LM P2 nouvelle génération. Equipée d’un moteur Gibson V8 4.2L de 600 chevaux avec une monocoque et une carrosserie en carbone, elle est la première LM P2 nouvelle génération à avoir remporté une course en Europe, à Silverstone et aux Etats-Unis, à Laguna Seca. Vice-championne d’Europe en 2017, elle a terminé troisième aux 24 Heures du Mans en 2018.

Elle est à découvrir avec une livrée anniversaire pour célébrer les 50 ans de la marque Ligier fondée en 1969 par Guy Ligier. Mais aussi les 10 ans de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque aux 24 Heures du Mans.

Mais aussi…

Pour la première fois, une animation proposée par Dassault Systèmes permettant de concevoir une voiture via la technologie de réalité augmentée sera accessible au public. On trouvera également un espace temps avec les montres Girard-Perregaux lies à l’univers automobile. Des écoles de design automobile avec Strate école de Design et Rubika. C’est une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants, de connaître les formations, les métiers du design..

Les visiteurs pourront prendre le volant ded modèles de constructeurs exposants tels que les Fiat 500X et Abarth 595, le Range Rover Sport PHEV, la Jaguar I Pace et la DS 7 Crossback.

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