Essais auto

Essai de la Formule Renault 2.0

3 minutes de lecture

Il est 5h du mat, je prends la route direction le circuit de la Ferté Gaucher, aussi appelé LFG. j’ai rendez-vous à 8H pétante pour essayer une Formule Renault 2.0 encadrée par les équipes de CD Sport.

La FR2.0, une monoplace de promotion utilisant des technologies de pointe

Mais qu’est ce donc? La Formule Renault 2.0 ou FR2.0, est à travers l’Eurocup, un championnat très prisé pour accéder à la Formule 3.5 puis la Formule 1. Rien que ça… C’est donc une monoplace avec une monocoque carbone, un moteur 2.0L échappé de la Clio RS, et une boite de vitesses séquentielle. Véritable assemblage de compétence, c’est Tatuus qui s’est occupé du châssis, des trains et de la suspension, on retrouve également SADEV pour la boîte de vitesses séquentielle, XAP pour le tableau de bord, Orbisoud pour l’échappement, Speedline pour les jantes et Michelin pour les pneumatiques.

Une véritable auto de course

C’est bien beau tout ça mais ça donne quoi en vrai? La bestiole est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes et freiner de 200 à 0 km/h en 4 secondes également. Ça va faire mal! Après un accueil café, un briefing de 45 minutes qui présente les consignes de sécurité et surtout le fonctionnement de la monoplace, me voilà totalement stressé prêt!

La phase installation est une belle entrée en matière. Du haut de mes 177cm et 72 kg, il n’en faut pas beaucoup plus pour se sentir à l’étroit. Les fesses posées sur la coque en carbone, le dos appuyé sur un morceau de mousse (unique confort), les jambes en hauteur cherchant les pédales, et mon harnais serré à mort m’ont déjà fait oublié tout le briefing.

position-f1-monoplace

Procédure de départ

La piste est détrempée, les pneus pluie sont donc chaussés. Interrupteur sur On, j’appuie sur le Start pour réveiller le 4 cylindres dans un vrombissement ahurissant! Plus grand chose à voir avec une Clio RS, autant dans le son que dans le comportement ici tourné vers la performance. Si la boite est séquentielle, il faut quand même démarrer avec la pédale d’embrayage. Sa course de 2 cm demande une certaine souplesse de l’orteil. Autant vous dire que je suis déjà très content d’avoir réussi à me lancer comme un grand!

Du pilotage pur et dur

Ici point d’ABS, d’ESP, de direction assistée, etc… Il va falloir faire corps avec la machine et surtout l’apprivoiser. Je commence par caresser les pédales d’accélérateur et de frein, je reste surtout les yeux rivés sur le rapport engagé. Quelques virages suffisent à prendre toute la mesure de l’engin: j’ai de la marge avant d’atteindre les limites! Le rythme s’accélère et le grip phénoménal permet de passer toujours plus fort!

Les virages me sautent au visage et je porte le regard loin afin d’anticiper au maximum, ça va vite et il ne faut rien oublier: freinage dégressif, passage de rapport, trajectoire…

On ressent absolument tout, les pertes de grip, le souffle de la prise d’air au dessus de la tête, les imperfections de la piste ( et dieu sait à quel point la LFG est lisse ). Impossible de dire à quelle vitesse je me trouve, mais assis à quelques centimètres du sol, la sensation est grisante! Et comment expliquer le freinage en bout de ligne droite? Les G encaissés écrase ma tête au fond de mon casque, ça c’est du sport!

Conclusion 

Oubliez toutes les supercars, la monoplace c’est la vraie machine à sensations! Les équipes de CD Sport étaient au top pour encadrer cette journée. J’ai eu le droit à un suivi personnalisé et des mécaniciens aux petits soins sur l’auto. Un environnement professionel qui permet de s’épanouir au volant tout en sécurité. Et puis gardez à l’esprit qu’après le karting, Lewis Hamilton est passé par là avant de devenir champion de Formule 1…

Vidéo de la Formule Renault 2.0

Photos de la Formule Renault 2.0

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Alimentation : Atmo
Cylindrée (cm3) : 1998
Puissance maxi (ch) : 210
Couple maxi (Nm) : 220
TRANSMISSION
Propulsion
Boîte de vitesses (rapports) : Séquentielle (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 500
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 2,38
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 4,0″

Un énorme merci à l’équipe de CD Sport pour leur accueil et l’expérience de pilotage

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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