MINI a dévoilé cette nuit la seconde génération de son SUV, le plus gros et plus carré Countryman, qui fera ses débuts mondiaux lors du salon de Los Angeles.
MINI, c’est avant tout un style, la ligne gagne en angularité, ce qui procure à la voiture un look plus robuste. A l’intérieur, elle récupère quelques éléments des autres MINI mais adopte là aussi un look plus baroudeur avec moins de rondeur.
Pour 2017, le Countryman gagne 200 mm en longueur et 30 mm en largeur. C’est surtout l’habitabilité qui y gagne et le coffre avec 220L de chargement supplémentaire. A savoir qu’elle repose sur la plateforme UKL2 du groupe BMW qui permet d’utiliser une motorisation hybride, une première pour MINI. C’est donc logiquement que la MINI Cooper S E Countryman ALL4 récupère le groupe hybride de la BMW 225xe (1.5L de 136ch pour le train avant et 88 ch électrique pour le train arrière, la puissance combinée atteint les 224 ch et 385 Nm de couple).
Bien entendu, on retrouve les motorisations des autres MINI:
- MINI Cooper Countryman: 3 cylindres essence 1.5L de 136ch et 220 Nm.
- MINI Cooper S Countryman: 4 cylindres essence 2.0L de 192ch et 280 Nm.
- MINI Cooper D Countryman: 4 cylindres diesel 2.0L de 150ch et 330 Nm.
- MINI Cooper SD Countryman: 4 cylindres diesel 2.0L de 190ch et 400 Nm.
La boite auto 8 rapports est de série sur Cooper SD, et disponible en option sur Cooper S et Cooper D. La transmission intégrale ALL4 est en option sur les 4 motorisations. Il faudra attendre l’année prochaine avant de voir apparaitre la plus sportive John Cooper Works ( JCW ) qui aura le droit au 2.0L de 231 ch.