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Le plateau des 24 Heures du Mans 2017 révélé!

3 minutes de lecture

C’est en direct du Mans que l’Automobile Club de l’Ouest a révélé la liste des 60 concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2017 qui auront lieu les 17 et 18 juin prochain. La 85e édition de l’épreuve verra un grand duel Porsche / Toyota, un plateau record et unique en LM P2 et une bagarre qui s’annonce intense en LM GTE Pro et Am.


LMP1

Toyota mettra toutes les chances de son côté en alignant trois exemplaires de sa TS050 Hybrid pour contrer les assauts de son rival allemand Porsche afin de prendre sa revanche sur 2016. Porsche a chamboulé ses équipages. Dans la N°1, André Lotterer et Nick Tandy remplacent Romain Dumas et Marc Lieb, qui ont pris du recul. Dans la N°2, Mark Webber, parti à la retraite, est remplacé par Earl Bamber. Toyota passe de deux à trois prototypes. José-Maria Lopez remplace Stéphane Sarrazin dans la N°7 et le Français sera désormais dans la N°9, avec un programme plus limité.

Le plateau des LM P1 sera complété par une machine non-hybride, la Enso CLM P1/01 de ByKolles Racing Team, emmenée par Robert Kubica, ancien pilote de F1.

Audi a quitté la compétition. Les Rebellion ne seront plus présentes, l’équipe ayant préféré rouler en LMP2.

LMP2

L’année 2017 sera celle des LM P2, avec un plateau record de 25 nouvelles machines. Un nouveau règlement technique est entré en vigueur au 1er janvier de cette année et ces nouveaux prototypes auront des performances améliorées, des coûts maîtrisés et une qualité de service liée à l’exploitation du moteur.

Oreca aura l’avantage du nombre avec pas moins de 15 voitures : 13 Oreca 07 et deux Alpine A470. Suivent ensuite Ligier avec six JS P217, Dallara avec trois P217 et Riley avec une MK30. Conformément au nouveau règlement technique, toutes les autos, sans exception, seront équipées d’un moteur Gibson.

Petit clin d’œil à la nouvelle BD Michel Vaillant à paraître prochainement, puisque les deux Oreca 07 – Gibson de Rebellion Racing portent le nom de Vaillante Rebellion, en hommage au célèbre personnage Michel Vaillant.

LM GTE Pro

En LM GTE Pro, il faudra se méfier de la toute nouvelle Porsche 911 RSR que la firme allemande alignera en deux exemplaires. Même nombre de bolides pour Corvette Racing, Ferrari et Aston Martin qui se battront donc à armes égales. Ford aura quatre voitures pour maximiser les chances de renouveler l’exploit.

LM GTE Am

Règlement oblige, seules les voitures de plus d’un an sont éligibles dans la catégorie LM GTE Am, par conséquent, la Ferrari 488, apparue en 2016, disputera les 24 Heures du Mans pour la première fois dans cette catégorie. Si l’on ajoute l’unique et déjà ancienne Ferrari 458 Italia, alignée par JMW Motorsport, la marque italienne compose 50% du plateau, avec huit voitures. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve la seule femme engagée, pour le moment, cette année aux 24 heures du Mans avec la danoise Christina Nielsen.


Au cours de cette conférence de presse, Mark Webber a été nommé Grand Marshal de la 85e édition des 24 Heures du Mans et succédera à Henri Pescarolo, Allan McNish, Tom Kristensen et Alexander Wurz.

Robert Kubica va retrouver les circuits chez ByKolles en LMP1. L’ancien pilote de F1 va découvrir les 24 Heures du Mans. Depuis le grave accident de rallye qui a mis fin à sa carrière en F1 début 2011, il a surtout roulé en WRC. Il a fait son retour en circuit l’an dernier, aux 12H du Mugello, et il a participé aux 24 Heures de Dubaï en tout début d’année.

Liste des engagés


1. Porsche (Jani/Lotterer/Tandy)
2. Porsche (Bernhard/Bamber/Hartley)
4. CLM Nismo ByKolles (Kubica/Webb)
7. Toyota (Conway/Kobayashi/Lopez)
8. Toyota (Buemi/Davidson/Nakajima)
9. Toyota (Sarrazin)


13. ORECA-Gibson Vaillante Rebellion (Piquet)
17. Ligier-Gibson IDEC (Lafargue)*
21. ORECA-Gibson Dragonspeed 10 Star (Hedman)*
22. ORECA-Gibson G-Drive (Rojas)*
23. Ligier-Gibson Panis Barthez (Barthez)*
24. ORECA-Gibson Manor TRS (Graves)
25. ORECA-Gibson Manor TRS (Gonzalez)
26. ORECA-Gibson G-Drive (Rusinov)
27. Dallara-Gibson SMP (Aleshin)*
28. ORECA-Gibson TDS (Perrodo)
29. Dallara-Gibson Nederland (Lammers)*
31. ORECA-Gibson Vaillante Rebellion (Prost)
32. Ligier-Gibson United (Owen)*
33. Ligier-Gibson Eurasia (Hoy)*
34. Ligier-Gibson Tockwith Motorsports (Moore)*
35. Alpine-Gibson Signatech Matmut (Richelmi)
36. Alpine-Gibson Signatech Matmut (Lapierre)
37. ORECA-Gibson Jackie Chan DC (Cheng)
38. ORECA-Gibson Jackie Chan DC (Tung)
39. ORECA-Gibson Graff (Allen)*
40. ORECA-Gibson Graff (Guibbert)*
43. RILEY-Gibson Keating (Keating)*
45. Ligier-Gibson Algarve (Patterson)*
47. Dallara-Gibson Cetilar Villorba (Lacorte)*
49. ORECA-Gibson Arc Bratislava (Konopra)*


51. Ferrari AF Corse (Calado)
63. Corvette (Magnussen)*
64. Corvette (Gavin)*
66. Ford Ganassi UK (Mücke/Pla/Johnson)
67. Ford Ganassi UK (Priaulx/Tincknell/Derani)
68. Ford Ganassi USA (Hand/Müller/Bourdais)*
69. Ford Ganassi USA (Briscoe/Westbrook/Dixon)*
71. Ferrari AF Corse (Rigon)
82. Ferrari Risi (Vilander)*
91. Porsche (Lietz)
92. Porsche (Christensen)
95. Aston Martin (Thiim/Sorensen)
97. Aston Martin (Turner/Adam)


50. Corvette Larbre (R.Taylor)*
54. Ferrari Spirit of Race (Flohr)
55. Ferrari Spirit of Race (Cameron)*
60. Ferrari Clearwater (Griffin)*
61. Ferrari Clearwater (Mok)
62. Ferrari Scuderia Corsa (MacNeil)*
65. Ferrari Scuderia Corsa (Nielsen)*
77. Porsche Dempsey Proton (Ried)
83. Ferrari DH (Ragazzi)*
84. Ferrari JMW (Smith)*
86. Porsche Gulf (Wainwright)
88. Porsche Proton (Henzler)*
90. Aston Martin TF (Yoluc)**
93. Porsche Proton (Long)*
98. Aston Martin (Dalla Lana/Lamy/Lauda)
99. Aston Martin Beechdean AMR (Howard)*

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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