Connect with us

Concepts

Peugeot présente l’Instinct Concept, pourquoi faire?

Publié

on

Après la fuite des premières photos sur internet. Peugeot dévoile son concept Instinct, non pas à Genève, mais au MWC, le Mobile World Congress à Barcelone. Rassurez vous, elle sera ensuite présenté à Genève pour ceux qui voudraient la voir…

Pourquoi le MWC, parce que la Peugeot Instinct est une vitrine technologique avant d’être une voiture. D’ailleurs, la partie connectivité a été développée en partenariat avec Samsung.

En première mondiale, une plateforme I.o.T (Internet des Objets) embarquée à bord d’une automobile est fonctionnelle. Il s’agit de la plateforme Samsung Artik Cloud qui intègre l’automobile au cloud (stockage de données sur serveur distant) de son utilisateur. Elle permet d’enregistrer des millions de données de conduite de tous les véhicules connectés pour améliorer l’expérience de conduite autonome. Les machines ne sont donc plus figées et elles sauront apprendre et gagner de l’expérience dans le futur, oui ça fait grave flipper.

[quote cite=’Aude Brille, responsable de la stratégie Peugeot’]Les services et les objets connectés sont devenus des prolongements de nous-mêmes. Nous ne concevons plus notre vie sans eux. La responsabilité de Peugeot est donc de les intégrer à nos voitures, de façon toujours plus simple et fluide, pour faire ressentir à nos clients un plaisir automobile en phase avec leur vie.[/quote]

Heureusement, Peugeot précise bien est que l’Instinct est conçu selon un mot d’ordre : liberté. Liberté de choisir son mode de conduite, liberté de mouvement, liberté par l’interconnexion. J’ai plus l’impression que la machine décidera bientôt à notre place bien qu’il faille voir cela comme un assistance à la manière de Jarvis pour Tony Stark dans Iron Man. Peugeot founi quelques exemples:

  • Lundi, 7h45: Vous partez pour votre rendez-vous de 8h30 quinze minutes plus tôt que d’habitude. Considérant le trafic routier et la météo, la navigation de la voiture et votre agenda se sont concertés. Ils vous ont proposé d’avancer votre départ de quinze minutes pour assurer votre ponctualité. A votre installation à bord de la voiture, le système Haute-Fidélité Focal reprend le titre de musique diffusé dans votre salon. Le démarrage du moteur provoque quant à lui le verrouillage de la porte de la maison.
  • Mardi, 21h: Votre niveau de fatigue est important après votre séance de sport. Informé par votre montre, la voiture se configure d’elle-même en mode Autonomous Soft. Vous pourrez ainsi vous reposer dès le trajet de retour. A l’approche de la maison, l’éclairage extérieur s’active pour illuminer votre place de stationnement.
  • Jeudi, 8h: Votre activité physique de la veille n’ayant pas été suffisante, la voiture vous propose de privilégier la marche en se garant à dix minutes à pied de votre bureau.
  • Vendredi, 14h: Pour vous rendre à votre rendez-vous, le trajet emprunte une autoroute et une départementale sinueuse. La première partie du parcours est couverte en mode Autonomous Sharp. Puis, connaissant le plaisir que vous éprouvez à une conduite dynamique, la voiture se configure d’elle-même en mode Drive Boost à l’entame de la route départementale.

Au niveau du style, on se retrouve face à un shooting brake. Le style des feux arrières est à mon gout une interprétation différente mais proche de ceux du dernier 3008. Chacun appréciera (ou non) le design de cet Instinct. Je suis pour le coup nostalgique du concept Onyx.

Côté mécanique, Peugeot indique juste 300 ch grâce à un moteur hybride rechargeable. Le concept Instinct propose quatre modes de conduite : Drive Boost et Drive Relax pour la conduite gérée par l’homme et Autonomous Sharp ou Autonomous Soft pour les modes autonomes.

Via Peugeot.

Photos de la Peugeot Instinct Concept

Concepts

Porsche fête ses 70 ans avec la 911 Speedster Concept

Lors de la soirée organisée pour fêter ses 70 ans, Porsche a dévoilé un concept de 911 Speedster. Une production en petite série devrait se faire en 2019.

Conçu pour capturer l’essence de la marque, le concept 911 Speedster est un modèle unique qui offre un aperçu d’une version de série potentielle. C’est un peu hypocrite, car nous avons déjà vu des photos d’espion du modèle de production, mais Porsche a suggéré que la voiture de route ne sera pas dévoilée avant 2019.

Revenant au concept lui-même, Porsche dit que le modèle dispose d’un pare-brise plus court et qui rappelle la 356 Speedster. Le concept a également un capot en fibre de carbone comportant un double bossage qui cache la structure de protection de renversement. Les bosses sont reliées par un troisième feu stop flottant qui illumine le lettrage “Porsche”.

La marque indique juste que le concept reprend en partie le châssis de la GT3. L’incontournable flat-six délivre plus de 500 ch et est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Lire la suite

Concepts

Schaeffler présente une RS3 LMS électrique de 1200ch!

Schaeffler 4ePerformance

Schaeffler dévoile le concept car Schaeffler 4ePerformance qui démontre que l’électrique peut être sportif!

L’équipementier Schaeffler, qui est sponsor officiel de l’écurie Audi en Formula E, prouve avec la Schaeffler 4ePerformance, la rapidité avec laquelle la technologie moderne du sport automobile peut être mise sur la route.

Le véhicule entièrement électrique est alimenté par quatre moteurs de Formule E d’une puissance totale de 880 kW (1 200 ch) provenant de la voiture de course ABT Schaeffler FE01, la formula E de la saison 2. Ainsi équipée, le 0 à 200 km/h s’effectue en moins de 7 sec.

ABT Sportline s’est occupée de la carrosserie, qui est une Audi RS3 LMS légèrement modifiée. Le résultat est aussi surprenant qu’impressionnant!

Schaeffler 4ePerformance

Lire la suite

Concepts

La DS X E-Tense développe 1 360 ch sur les roues avant!

DS X E-Tense
Les équipes de DS ont imaginé la sportive de 2035. Cette DS X E-Tense est une vision virtuelle d’un coupé de luxe surpuissant.

La fusion de deux autos, une GT et une barquette, lui donne un côté asymétrique à la Frankenstein. À gauche, on accède au cockpit par une porte en élytre, tressée de carbone et de cuir. Le conducteur est donc en plein air, avec port du casque obligatoire. Il a une position allongée, façon monoplace.

À droite, il y a deux places, protégées par une bulle de verre avec un accès en porte papillon. Le sol est transparent pour voir la route défiler. Ici, c’est le domaine du confort, avec un siège principal ventilé et massant, doté d’une étole en plume sur la partie supérieure. Cette zone est équipée d’un purificateur d’air et d’un diffuseur de parfum. Les fonctions de l’auto sont contrôlées par un assistant personnel sous forme d’hologramme.

“La DS X E-Tense est un fantasme du luxe français pour le client de 2035, un client dont les envies pourront varier, mais qui aura toujours le désir de faire plaisir.”

Ce véhicule est 100 % électrique, avec des moteurs logés dans les roues avant qui développent une puissance de 540 ch. Un mode circuit permet de faire grimper la puissance à 1 360 ch, uniquement sur les roues avant toujours. Un châssis en fibre de carbone maintient la légèreté, et une suspension développée par l’équipe de Formule E s’assure de la tenue de route.

Mais tout ceci est du 100 % virtuel. Hélas…

Lire la suite

Thomas, pilote de CRANK.fr

Thomas Boulenger

Je suis Thomas, fondu de bagnole. Je vous raconte mes aventures sur quatre roues ici. J'espere que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j'en ai au volant! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux habituels...

Tendance