Non classé

Peugeot présente l’Instinct Concept, pourquoi faire?

2 minutes de lecture

Après la fuite des premières photos sur internet. Peugeot dévoile son concept Instinct, non pas à Genève, mais au MWC, le Mobile World Congress à Barcelone. Rassurez vous, elle sera ensuite présenté à Genève pour ceux qui voudraient la voir…

Pourquoi le MWC, parce que la Peugeot Instinct est une vitrine technologique avant d’être une voiture. D’ailleurs, la partie connectivité a été développée en partenariat avec Samsung.

En première mondiale, une plateforme I.o.T (Internet des Objets) embarquée à bord d’une automobile est fonctionnelle. Il s’agit de la plateforme Samsung Artik Cloud qui intègre l’automobile au cloud (stockage de données sur serveur distant) de son utilisateur. Elle permet d’enregistrer des millions de données de conduite de tous les véhicules connectés pour améliorer l’expérience de conduite autonome. Les machines ne sont donc plus figées et elles sauront apprendre et gagner de l’expérience dans le futur, oui ça fait grave flipper.

[quote cite=’Aude Brille, responsable de la stratégie Peugeot’]Les services et les objets connectés sont devenus des prolongements de nous-mêmes. Nous ne concevons plus notre vie sans eux. La responsabilité de Peugeot est donc de les intégrer à nos voitures, de façon toujours plus simple et fluide, pour faire ressentir à nos clients un plaisir automobile en phase avec leur vie.[/quote]

Heureusement, Peugeot précise bien est que l’Instinct est conçu selon un mot d’ordre : liberté. Liberté de choisir son mode de conduite, liberté de mouvement, liberté par l’interconnexion. J’ai plus l’impression que la machine décidera bientôt à notre place bien qu’il faille voir cela comme un assistance à la manière de Jarvis pour Tony Stark dans Iron Man. Peugeot founi quelques exemples:

  • Lundi, 7h45: Vous partez pour votre rendez-vous de 8h30 quinze minutes plus tôt que d’habitude. Considérant le trafic routier et la météo, la navigation de la voiture et votre agenda se sont concertés. Ils vous ont proposé d’avancer votre départ de quinze minutes pour assurer votre ponctualité. A votre installation à bord de la voiture, le système Haute-Fidélité Focal reprend le titre de musique diffusé dans votre salon. Le démarrage du moteur provoque quant à lui le verrouillage de la porte de la maison.
  • Mardi, 21h: Votre niveau de fatigue est important après votre séance de sport. Informé par votre montre, la voiture se configure d’elle-même en mode Autonomous Soft. Vous pourrez ainsi vous reposer dès le trajet de retour. A l’approche de la maison, l’éclairage extérieur s’active pour illuminer votre place de stationnement.
  • Jeudi, 8h: Votre activité physique de la veille n’ayant pas été suffisante, la voiture vous propose de privilégier la marche en se garant à dix minutes à pied de votre bureau.
  • Vendredi, 14h: Pour vous rendre à votre rendez-vous, le trajet emprunte une autoroute et une départementale sinueuse. La première partie du parcours est couverte en mode Autonomous Sharp. Puis, connaissant le plaisir que vous éprouvez à une conduite dynamique, la voiture se configure d’elle-même en mode Drive Boost à l’entame de la route départementale.

Au niveau du style, on se retrouve face à un shooting brake. Le style des feux arrières est à mon gout une interprétation différente mais proche de ceux du dernier 3008. Chacun appréciera (ou non) le design de cet Instinct. Je suis pour le coup nostalgique du concept Onyx.

Côté mécanique, Peugeot indique juste 300 ch grâce à un moteur hybride rechargeable. Le concept Instinct propose quatre modes de conduite : Drive Boost et Drive Relax pour la conduite gérée par l’homme et Autonomous Sharp ou Autonomous Soft pour les modes autonomes.

Via Peugeot.

Photos de la Peugeot Instinct Concept

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Reportage

Exposition Concept Cars FAI2019

3 minutes de lecture
L’Exposition “Concept-cars et design automobile” du 34ème Festival Automobile International ouvre ses portes du 31 janvier au 3 février 2019 au public….
Essais

Essai Peugeot 508 GT 2.0L BlueHdi 180ch

3 minutes de lecture
Les berlines ne sont plus trop dans l’air du temps, si vous ne l’aviez pas encore remarqué l’époque est au SUV. Mais…
Reportage

J'ai roulé à bord de l'Audi e-tron Vision Gran Turismo dans Paris!

4 minutes de lecture
Le 28 avril 2018 se tenait pour la 3ème fois l’eprix de Paris, la manche Française de la Formula E, Audi m’y…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 3 =