Après le teaser, Renault lève le voile sur sa RS 2027 à Shanghai.
Est ce que les F1 auront cette allure là dans 10 ans? Pourquoi pas. C’est en tout cas l’idée de Renault, et elle est réussie. La monoplace arbore une livrée jaune et noir, couleurs traditionnelles des F1 signées Renault Sport. Ces teintes sont ici rehaussées d’un aspect métallisé afin de rendre la monoplace plus attractive visuellement. Le jaune est magnifié par une feuille d’or, une matière qui évoque à la fois la qualité, la technique et la performance.
On remarquera les éclairages LED actifs intégrés dans les roues et des éléments aérodynamiques mobiles tels que des ailerons pilotés. Et un cockpit et casque transparent pour observer le pilote en pleine action.
Question technique, Renault annonce un V6 hybride d’une puissance totale de 1360ch (ou 1 mégawatt). Avec un poids de seulement 600kg, le rapport poids/puissance dépasse celui des F1 actuelles. La puissance du système de récupération et de restitution de l’énergie cinétique est désormais établie à 500 kW – contre 120 kW pour une F1 de 2017- grâce aux deux unités de type ERS-K, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. Cette disposition des moteurs permet de disposer de quatre roues motrices et directrices.
Technologique, la RS 2027 est plus sûre avec un mode autonome en cas d’accident ou d’incidents de courses (safety car, virtual safety car, drapeau jaune…) et un cockpit fermé en polycarbonate ultra résistant pour protéger le pilote en cas de choc. La télémétrie serait partagée avec les fans pour un meilleur engagement du public.
[quote cite=’Cyril Abiteboul, Directeur Général Renault Sport Racing’]Le rôle de Renault Sport Racing est aussi d’anticiper ce que sera le futur de la Formule 1 pour que cette discipline rassemble un maximum de fans dans un environnement cohérent avec les objectifs du Groupe Renault. Nous sommes fiers d’offrir au public, aux fans et aux passionnés ce concept qui met en valeur nos idées et nos envies.[/quote]
Le développement de RS 2027 Vision vise non seulement à rendre hommage aux quarante ans de présence, d’innovation et de succès de Renault en Formule 1, mais il illustre également un engagement fort pour le futur.
Via Renault.
C’est bien que Renault se projette déjà dans le futur, car il ne peut pas rivaliser avec les autres écuries dans l’immédiat. Mercedes, Ferrari et même Red Bull ont une grande longueur d’avance.