J’avais essayé la Twingo GT en décembre dernier, et bien Renault annonce que sa plus petite sportive sera désormais disponible avec la boîte à double embrayage EDC, rien de plus normal lorsque l’on sait que cette voiture se destine à la ville.
La boîte de vitesses EDC peut être utilisée en mode totalement automatique ou en mode séquentiel à l’aide du levier. Grâce au double embrayage, les rapports s’enchaînent rapidement et sans rupture de couple pour une conduite fluide et efficiente.
Les rapports de boîte spécifiques participent au caractère sportif et tonique de Twingo GT, d’après le communiqué de presse. Mais sur le papier la Twingo GT EDC est toujours propulsée par le trois-cylindres 0,9 TCe de 110 ch et 170 Nm de couple. Les performances régressent légèrement en accélérations puisqu’il faut désormais 0,8 seconde de plus pour réaliser le 0 à 100 km/h (10,4 s) et 0,7 seconde de plus sur le 1000 m DA (32,3 s).
Au passage, le passage sur une boîte EDC alourdit l’auto qui prend 27 kg au passage, pour un poids de 1028 kg.
Bref, un confort qui se paye au détriment des performances. Pour s’offrir cette Twingo GT EDC, il faudra débourser 18400 euros, soit 800 euros de plus qu’en boite manuelle.